7.3 C
Paris
dimanche, avril 21, 2024

Quels sont les spots à privilégier pour faire de la plongée ?

Must read

La planète Terre regorge de merveilles à long de vos voyages, à découvrir tout au long de vos voyages. Néanmoins, la partie qui ne cesse de subjuguer et d’attiser la curiosité des humains est sans conteste les mers et les océans. Afin d’en profiter pleinement, pratiquer l’activité de la plongée est sans conteste la meilleure manière. Dans le monde, on retrouve des milliers de sites connus pour leur beauté, leurs couleurs scintillantes allant du vert émeraude au bleu turquoise. Afin de vous aider à trouver votre prochain spot de plongée inédit, retrouvez dans la suite de cet article, notre sélection des plus beaux spots de plongée à ne pas rater. 

L’Australie et sa grande barrière de corail

L’Australie compte la barrière de corail la plus vaste au monde, s’étendant sur plus de 2 300 kilomètres. En effet, ce massif corallien est composé d’environ : 

  • 900 îles ;
  • 1 500 variétés d’espèces de poissons ;
  • 400 espèces de coraux. 

Afin de découvrir cet endroit paradisiaque, vous pourrez participer aux diverses excursions en bateau qui sont organisées quotidiennement. Les départs se font au niveau de Townsville, Cairns ainsi qu’à Airlie Beach. 

Pour en profiter pleinement, il est recommandé de privilégier un voyage durant la période d’avril à novembre. De cette manière, vous pourrez éviter l’humidité et la chaleur de l’été précédent avril ainsi que le froid intense qui commence après novembre. En moyenne, durant cette période, l’eau est généralement caractérisée par une température de 25 degrés. 

L’Australie et sa grande barrière de corail

Enfin, l’une des principales consignes à respecter avant de pratiquer la plongée au niveau de ce spot est le port d’une combinaison adaptée. Car, les piqûres de méduses y sont très fréquentes. A cela, il faudra ajouter que les plongeurs ont interdiction de toucher les coraux, de s’y mettre debout ou encore de s’appuyer dessus.

Direction la Polynésie Française pour découvrir l’atoll de Rangiroa

C’est un endroit connu pour la présence de requins ainsi que de raies. Lors de votre plongée, vous pourrez également apercevoir des dauphins et des tortues. Néanmoins, sa renommée est dû au fait qu’il est l’atoll le plus vaste de Tahiti. D’ailleurs, son lagon fait plus de 80 km de longueur. 

Si vous décidez d’en faire votre prochain spot de plongée, privilégiez les passes. Il vous sera possible de profiter d’une immersion totale dans l’atoll de Rangiroa et le courant vous emportera jusqu’à atteindre le lagon. Toutefois, pour votre sécurité, le port d’une combinaison et d’un gilet sont indispensables.

Enfin, l’avantage avec ce spot de plongée est que vous pourrez y aller à n’importe quel moment de l’année. En effet, la température de l’eau est en général de 28 °C. 

Faire de la plongée aux Maldives

Avec des paysages exceptionnels tant en surface qu’en mers, les Maldives vous permettront de découvrir un paysage sous-marin riche et des récifs magnifiques. D’ailleurs, c’est un site connu pour répertorier plus d’une vingtaine d’atolls ainsi que 1 200 îles. Néanmoins, dans le cas des plongeurs, qu’ils soient débutants ou experts, nous leur conseillons de se rendre à Malé. Cette destination compte les plus beaux spots de plongées, comme : 

  1. South Malé ;
  2. Ari ;
  3. North Malé.

Vous pourrez y vivre une expérience inédite avec la découverte de magnifiques espèces, comme les raies, les tortues, les requins ainsi que pleins d’autres poissons exotiques des récifs. Vous l’aurez compris, la faune y est très diversifiée. 

Faire de la plongée aux Maldives

Pour ce qui est de la profondeur de plongée, la moyenne oscille de 15 à 25 mètres. Les plongées proposées sont majoritairement de type dérivante et s’effectuent généralement dans les passes. 

Nous conseillons de privilégier les mois compris entre décembre et avril afin de profiter d’une bonne température de l’eau et de la richesse de la faune. 

Enfin, en terme d’équipement, vous devrez absolument opter pour le port de : 

  1. un masque ;
  2. chaussantes ;
  3. un tuba ;
  4. une ceinture qui contiendra les plombs ;
  5. une combinaison complète ;
  6. un détecteur DIN ;
  7. un gilet stabilisateur ;

Où faire de la plongée au Mexique ?

Le meilleur spot pour faire de la plongée au Mexique est sans conteste les Cénotes que l’on retrouve au niveau de la péninsule du Yucatan. C’est un réseau aquatique connu pour son ampleur et l’entremêlement de ses cathédrales enfouies sous terre, ses tunnels, la beauté de ses paysages minéraux, ses jeux de lumières ainsi que ses stalactites et ses stalagmites. 

Vous pourrez profiter d’une eau claire et limpide pour observer la faune et la flore des Cénotes. Toutefois, veillez à vous assurer du bon choix de votre combinaison. Celle-ci doit de préférence être caractérisée par une épaisseur de 5 mm. Car, comparé à la mer, l’eau des Cénotes du Mexique est plus fraîche. De plus, pour une session de plongée agréable et confortable, veillez à vous munir de palmes, d’un masque, d’une lampe, ainsi que d’un détendeur simple. 

Enfin, la période que nous conseillons pour faire de la plongée dans les Cénotes du Mexique est celle entre novembre et mars. Vous pourrez profiter d’une température de 24 °C dans l’eau.

Découvrez l’immense barrière de corail du Bélize

Si vous désirez expérimenter une nouvelle fois la plongée, mais avec des sensations différentes et enivrantes, nous vous conseillons de vous diriger vers le Bélize. En plus de découvrir l’une des barrières de corail les plus imposantes au monde, vous pourrez également vous rapprocher du spectaculaire Trou Bleu de Bélize. Connu également sous l’appellation du Lighthouse Reef, ce dernier est un puits caractérisé par une profondeur de 120 mètres et d’une diamètre de 300 m. Vu de haut, on dirait que l’océan est doté d’un immense œil d’une couleur bleu sombre. 

Découvrez l’immense barrière de corail du Bélize

Ce spot est idéal également pour les plongeurs, car il leur offre un paysage minéral extrêmement beau, doté de canyons, de grottes ainsi que de tombants. Ajoutez à cela que la faune y est aussi très variée. 

Cependant, pour faire de la plongée en toute sécurité, il est recommandé de ne pas partir de juin à octobre qui est connu pour être la saison des cyclones. Privilégiez plutôt la saison sèche qui commence à partir de novembre et se poursuit jusqu’au mois de mai. 

Enfin, si vous venez de débuter dans cette pratique, les meilleurs spots amateurs sont Caye Caulker, Placencia et San Pedro.

More articles

Latest article