6.5 C
Paris
jeudi, décembre 5, 2024

Quels sont les interrogations à se poser avant de construire une terrasse ?

Must read

Le beau temps approche à grands pas, et pour en profiter pleinement, nombreux sont ceux qui réfléchissent à la construction d’une magnifique terrasse. En effet, vous pourrez l’ouvrir sur le jardin afin de profiter du soleil tout en augmentant la superficie utile de votre habitation. Cependant, pour la réussite de ce projet, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs critères. Dans la suite de ce guide, on a regroupé les principales interrogations auxquelles il faudra répondre pour vous assurer une terrasse adaptée à vos besoins et aux caractéristiques du logement. 

Bien choisir l’endroit pour la construction d’une terrasse 

Il est nécessaire de réaliser l’importance de la sélection de l’emplacement adapté pour une terrasse. Afin d’y parvenir, il faudra prendre en compte différents paramètres. Tout d’abord, on peut commencer par l’orientation qui se choisit selon le moment durant lequel vous désirez profiter des rayons du soleil. Mais aussi selon l’exposition aux intempéries. Il faut savoir également que l’orientation définit les revêtements que vous devrez utiliser ainsi que les coloris autorisés. 

Ensuite, il faudra prendre en compte les arbres qui entourent votre propriété afin de prévoir des emplacements ombragés au niveau de la terrasse. Vous devrez également déterminer si certains arbres pourraient constituer une gêne pour la construction de votre future terrasse. 

Pour finir, le dernier paramètre concerne l’accès à la véranda qui peut se faire soit par l’extérieur, soit à travers l’une des autres pièces du logement. 

la construction d’une terrasse 

Comment préparer le sol pour construire une terrasse ?

La construction d’une terrasse ne peut se faire sans la préparation du sol, à travers : 

  • une mise à niveau ;
  • un aplanissement ;
  • un gommage des aspérités. 

De plus, en fonction des caractéristiques de votre sol, il vous faudra potentiellement une surélévation ou encore un terrassement. Ce n’est que par la suite qu’il faudra procéder à l’installation de parpaings, de plots ou d’une dalle afin de réaliser un support pour la terrasse.

Déterminer le type de terrasse adapté au logement 

Le choix du type de terrasse dépend certes des envies des occupants. Mais il faudra aussi s’assurer de son adéquation avec la nature du terrain et celle de la maison. 

Tout d’abord, on retrouve la terrasse attenante dont la construction se fait à un niveau similaire au logement. 

Ensuite, il y a la terrasse surélevée dont le niveau est de 60 cm plus haut que le niveau du sol, ou plus. 

Déterminer le type de terrasse adapté au logement 

Après cela, vous pourrez vous tourner vers le type sur pilotis, ou également connu sous le nom de terrasse suspendue. Afin de la mettre en place, il est nécessaire de recourir à l’utilisation d’une charpente accrochée qui permettra de la soutenir en perpendiculaire à la façade. Toutefois, il vous faudra des poutres porteuses pour la reposer et les fixer au sol. 

Enfin, il y a la terrasse sur le toit.

Choisir la taille adaptée pour votre future terrasse

Afin de déterminer la taille de la terrasse, il faudra prendre en compte l’emplacement sélectionné pour celle-ci et le budget adapté. Néanmoins, la prise de conscience de certains ordres de grandeur est indispensable pour entamer la construction d’une future terrasse. 

Tout d’abord, la largeur minimale pour se déplacer autour d’une petite table installée sur une terrasse est de trois mètres. Par contre, si vous prévoyez d’y installer une table avec des chaises, il vous faudra prévoir une superficie de plus de 5 mètres carrés. Ainsi, plus la table est grande, plus la superficie devra être importante. 

Pour finir, dans le cas d’une volonté d’établissement d’une terrasse en espace de vie, il faudra au moins 20 mètres carrés. c’est ainsi que vous pourrez installer aisément : 

  • une table ;
  • des jeux ;
  • un barbecue ; 
  • des transats.

La sélection des matériaux adaptés pour votre futur revêtement

Pour la sélection du matériau adapté pour votre revêtement, il faudra prendre en compte vos envies, le niveau d’entretien nécessaire ainsi que le budget disponible. 

Il est possible de programmer la construction en bois qui permet d’éviter la dalle de béton et l’appauvrissement du sol. En effet, c’est un matériau qui respecte l’environnement et que vous pourrez trouver soit en composite soit sous forme naturelle. 

votre futur revêtement

Ensuite, le second matériau est le carrelage qui est connu pour sa durabilité, sa résistance, sa facilité d’entretien ainsi que sa caractéristique antidérapante. Ajoutez à cela qu’il s’adapte à tout type de décoration, puisque vous pourrez le trouver en une grande diversité d’aspects, de couleurs, de formes, etc. 

Après cela, vous pourrez opter pour la pierre afin de construire votre future terrasse. Celui-ci aussi n’a pas besoin d’un entretien important, mais fournit une grande résistance aux agressions extérieures. Toutefois, il est nécessaire de réaliser que comparé au carrelage, ce matériau est plus coûteux. Sur le marché, vous pourrez le trouver en forme de granit, de grès, d’ardoise ou encore de marbre. 

Enfin, le dernier matériau avec lequel vous pourrez construire votre future terrasse est le béton. Il est connu pour sa robustesse, son entretien aisé ainsi que pour sa résistance. 

More articles

Latest article