15.3 C
Paris
mercredi, septembre 18, 2024

Quelles sont les erreurs à ne pas faire pour agrandir convenablement une maison ?

Must read

Afin de bénéficier de plus d’espace dans sa maison et profiter d’une actualisation du style, il est possible d’opter pour l’option de l’agrandissement. En effet, vous pourrez éviter le changement de de lieux de vie tout en repoussant les murs de la bâtisse. Toutefois, il est nécessaire de réaliser que ce type de projet nécessite une bonne préparation, pour ne pas commettre des erreurs qui peuvent être fatales. 

Envisager d’agrandir sa maison peut se faire dans le but de l’aménagement d’une nouvelle pièce, une nouvelle cuisine ou encore pour la création d’une zone de travail. Cependant, il est nécessaire de réaliser que certains changements au niveau d’une maison nécessitent l’application de règles. Dans la suite de ce guide, on vous énumère les erreurs les plus fréquemment relevées lors de travaux d’agrandissement dans une maison.

Le choix inadapté de l’option d’agrandissement pour le logement 

Lorsqu’on désire bénéficier de plus de superficie habitable, il est nécessaire de déterminer vos attentes concernant cette extension. En effet, il faudra déterminer si on désire profiter de diverses pièces ou si une seule sera suffisante. Il faudra aussi déterminer son accessibilité et si l’on désire donner la priorité à la luminosité, la taille, etc. C’est grâce à ce type de précision que vous pourrez vous simplifier la tâche de la définition de l’option d’agrandissement qui vous conviendra le mieux. D’ailleurs, le lancement des travaux ne peut se faire sans déterminer si vous avez besoin d’une simple extension, d’une surélévation de maison à cause d’une emprise au sol faible ou encore pour installer une véranda. 

Ce n’est qu’après avoir éclairci tous ses points qu’il faudra prendre contact avec les professionnels concernés, afin de vous conseiller sur toutes les solutions possibles, leurs inconvénients et leurs avantages. 

Visiter le chantier

Ne pas prendre en compte les démarches administrative pour agrandir une construction

L’agrandissement d’une maison est encadré par diverses démarches obligatoires. Ainsi, c’est le plan local d’urbanisme qui encadre les projets d’agrandissements au sein des zones urbaines : Il faudra une déclaration préalable de travaux si votre extension est faite en L et dont la superficie habitable n’excède pas les 40 mètres carrés. Cependant, si l’extension dépasse les 40 mètres carrés, le permis de construire est obligatoire. Ajoutez à cela que le recours aux services d’un architecte est nécessaire si vous dépassez les 170 mètres carrés de surface habitable. 

Beaucoup pensent que la fin des travaux signifie la fin de toute démarche légale. Cela est une erreur qu’il faudra éviter ! En effet, il est nécessaire de s’assurer du bon remplissage de la DAACT (déclaration d’achèvement de travaux). Ajoutez à cela qu’il faudra vous rendre auprès des services de l’urbanisme pour la demande d’une attestation de non contestation. Toutefois, vous devez savoir que vous avez uniquement un délai de 3 mois après que le professionnel vous ai remis les clés. 

Il faut savoir que le propriétaire peut encourir d’importantes sanctions s’il ne prend pas en compte les règles d’un agrandissement de logement. 

Une harmonisation inadéquate de l’agrandissement avec le logement existant

Nombreux sont ceux qui prévoient l’agrandissement de la maison comme une partie à part du logement existant. Alors qu’il est nécessaire de les mettre en relation pour créer un tout harmonieux. Il faut savoir qu’il est parfois nécessaire de réorganiser la totalité de l’espace. Pour la programmer au mieux, il est conseillé de recourir aux besoins des experts en aménagement, afin d’obtenir un agrandissement combinant fonctionnalité et esthétisme. 

Il faut savoir que ce conseil s’applique également concernant l’agrandissement en extérieur. C’est ainsi que vous pourrez avoir des façades harmonieuses. Sinon, parfois, certains professionnels pourront établir une fracture agréable et élégante. 

agrandissement pour le logement 

La mise en place d’un bardage au niveau des murs extérieurs ou la modification du crépi pour toutes les façades est souvent nécessaire pour l’intégration d’un agrandissement en L. Afin de sélectionner la meilleure option, il est recommandé de vous faire conseiller par un professionnel pour trouver l’alternative combinant qualité et prix. Par exemple, dans le cas d’une façade en pierres de taille, il est conseillé d’opter pour une extension en bois. C’est ainsi que vous pourrez préserver le caractère du lieu et profiter d’un gain de chaleur. 

Enfin, pour visualiser à l’avance votre agrandissement, il est conseillé de recourir à un plan d’habitation 3D. 

La sous-évaluation du budget pour l’extension d’une maison

Le coût des travaux d’extension d’un logement peut être très élevé, en fonction du projet penser. Néanmoins, quel que soit votre budget, l’augmentation de la superficie et l’agrandissement d’un logement est possible. Il faudra juste adapter le budget avec les idées que vous avez. Par exemple, dans le cas des bourses faibles, il est possible de se diriger vers la mise en place d’une véranda au lieu d’opter pour un agrandissement vaste en dur. Sinon, dans le cas de peu de soucis structurels, comme la difficulté d’accès ou les problèmes de charpente, vous pourriez opter pour l’aménagement des combles. Par contre, si vous désirez concevoir une extension assez ambitieuse avec l’aide d’un architecte, il faudra prendre en compte le prix des matériaux, de la main d’œuvre, etc. 

Ne pas prendre en compte l’avis des voisins

La prise en compte de l’environnement qui vous entoure est nécessaire pour ne pas faire face à des problèmes relationnels et légaux, par la suite. En effet, le PLU a mis en place une réglementation spécifique, comme les distances séparatives entre les constructions existantes et nouvelles. De ce fait, il ne faudra pas entamer les travaux jusqu’à ce que vous procédiez à certaines vérifications. 

More articles

Latest article