15.3 C
Paris
mercredi, septembre 18, 2024

Quel est le processus à suivre pour s’auto-éditer ?

Must read

La publication d’un best-seller est devenu très difficile dans recourir aux services d’une maison d’édition. Cependant, nombreux sont les écrivains qui n’arrivent pas à se faire remarquer par leurs maisons. En effet, après l’envoi répété de plusieurs ébauches, une attente interminable de la réception d’une réponse et la réception de refus, il est difficile de rester positif. Tandis que ceux ayant reçu un avis positif devront faire face à une période très longue de négociation concernant la part de bénéfices dont ils pourront bénéficier ainsi que l’orientation que devront prendre vos écrits. Par conséquent, nombreux sont ceux qui cherchent des solutions pour ne plus avoir à recourir aux éditeurs. Dans la suite de ce guide, on vous explique comment !

L’écriture d’un livre commercialisable 

La validation de toute idée de produit ne peut se faire qu’avec une étude de marché. En effet, il est nécessaire d’analyser les produits que commercialisent la concurrence et de faire une évaluation de leurs faiblesses ainsi que de leurs forces, pour établir le profil du client idéal et déterminer une niche à exploiter. Toutefois, c’est une démarche qui peut répugner les auteurs. Toutefois, il est nécessaire de réaliser l’importance de cette démarche, puisqu’elle permet d’avoir une bonne compréhension de votre public. Ce qui rendra la vente de vos livres plus facile. 

De ce fait, pour déterminer le potentiel commercial de votre oeuvre, il faudra déterminer le genre auquel appartient votre livre en fonction du : 

  1. style d’écriture ;
  2. verbiage ;
  3. la structure de l’histoire ;
  4. contenu visuel.

Nous pouvons prendre comme exemple les adjectifs que l’on utilise pour un livre romantique et ceux adaptés à un bouquin pour enfant. Ainsi, il faudra tenir compte de ses spécificités pour déterminer le genre et avoir une meilleure compréhension du public cible.

L’écriture d’un livre commercialisable 

Ensuite, il faudra déterminer les mots qu’utilisent les lecteurs pour parler du genre sélectionné. Ainsi, le mieux consiste à se rendre dans les forums afin de comprendre les caractéristiques que prennent en compte votre public pour décider si un livre est bon ou non, dans la catégorie sélectionnée. 

Il faudra également penser à faire une évaluation concernant les best-sellers disponibles dans le genre ciblé mais aussi l’emplacement de la concurrence. 

Enfin, nous vous recommandons de découvrir ce qui manque au sein de la catégorie sélectionnée. Ainsi, vous pourriez en faire un argument de vente. De plus, cela vous sera d’une grande aide dans l’identification d’un niché au sein de cette section. 

L’édition similaire à un professionnel 

Il est nécessaire de garder à l’esprit que vous devrez rivaliser avec les maisons d’éditions classiques au sein de places de marché et de magasins similaires. Par conséquent, le niveau d’élaboration du livre et son caractère soigné devraient être à la même hauteur, comme s’il a été publié par une éditeur de renom. 

Afin de produire un produit compétitif, il est nécessaire de faire une révision du manuscrit, avant même de le proposer à une autre personne afin qu’elle effectue une première lecture et vous donne ses appréciations. C’est ainsi que vous pourrez vous assurez du bon survie du processus d’écriture et vous pourrez profiter d’une vue d’ensemble sur votre œuvre. 

Une fois que c’est fait, il faudra recueillir des retours de votre cible et leurs réactions. C’est ainsi que vous pourrez procéder à des améliorations et corriger d’éventuelles erreurs. 

Une fois que c’est fait, nous recommandons d’envoyer votre œuvre à un professionnel pour une révision détaillée. Cela permettra d’éviter la publication du livre avec des fautes factuelles, grammaticales, etc. 

Enfin, il faudra penser au recrutement d’un éditeur indépendant adapté à votre budget. Afin de le trouver, vous pourriez recourir aux plateformes de freelancing, comme Fiverr, Upwork ou encore Guru. 

L’édition similaire à un professionnel 

La conception de la couverture du livre

La majorité des lecteurs émettent un jugement assez tranché sur le livre  rien qu’à travers sa couverture. Ainsi, il est nécessaire de vous assurer que celle-ci capte l’attention avec un visuel attrayant. Pour ce faire, vous pourriez recourir aux services d’un designer professionnel pour un gain de temps. Sinon, si vous êtes assez restreint au niveau du budget et que vous avez des notions de graphisme, vous pouvez le concevoir vous-même. Dans ce cas, vous devrez vous servir de certains outils, comme Edit.org, Canva, Visme, Fotor, etc. 

Quelle plateforme d’auto-édition est utilisée ?

C’est grâce à ce type de plateforme que vous pourrez donner un aspect physique à votre livre et commencer la distribution en détail. Il faut savoir que ce choix aura un impact fort sur les canaux de distribution disponibles. Par conséquent,il faudra sélectionner entre la vente en magasin, la vente sur Amazon, l’impression à la demande, etc.

plateforme d’auto-édition

La dernière étape de ce processus est bien évidemment la mise en page qui dépendra fortement de la plateforme d’auto-édition choisie. De ce fait, il faudra déterminer les marges, la coupe, les pages liminaires, le corps du texte ainsi que les pages finales. Ce n’est qu’après cela que vous pourrez procéder au lancement du livre et à sa promotion. 

More articles

Latest article