Les français ont un attrait permanent envers la télévision. En effet, plus de 70 % de la population la consulte au minimum une fois dans la journée. Cependant, l’évolution que connaissent les plateformes médiatiques actuelles est fulgurante et leur nombre ne cesse d’augmenter. Ainsi, en France, la deuxième source d’information est le web, tandis que la troisième est la presse numérique, suivie de la radio, devant la presse papier et enfin on retrouve les podcasts. Face à cela, nombreux sont ceux qui recommandent la communication 360 qui permet de bénéficier des divers canaux pouvant atteindre le public cible de l’entreprise. Grâce à cela, vous pourrez augmenter le nombre de prospects à atteindre ainsi que la multiplication des clients. Toutefois, pour que cette communication soit fonctionnelle, l’élaboration d’un message adapté à la cible est nécessaire.
Sommaire
Comprendre le concept de la communication 360
C’est une stratégie regroupant plusieurs canaux d’une stratégie de communication. Pour ce faire, il sera nécessaire de recourir à l’usage de plusieurs expertises, comme :
- la relation presse ;
- l’événementiel ;
- le marketing digital.
C’est ainsi qu’il sera possible de déterminer une bonne stratégie qui atteint la cible sélectionnée de manière efficace.
Pour commencer, la marque va définir les canaux auxquels ont le plus recours leurs prospects ainsi que la clientèle visée pour bénéficier d’une visibilité plus accrue à leur égard. Toutefois, il est important de réaliser que les canaux sont certes importants, mais le message en lui-même l’est tout autant. De ce fait, lors de sa constitution, il faudra veiller à sa pertinence pour pousser le public ciblé à réaliser l’action que vous désirez.
La communication 360 permet de bénéficier de résultats très satisfaisants. Vous pourrez notamment :
- acquérir une nouvelle clientèle ;
- gagner en popularité ;
- engager la clientèle et la fidéliser.
Ces derniers peuvent être atteints en moins de cinq mois. Par contre, un paramètre doit être respecté pour réussir la communication 360. Vous devrez veiller à la diffusion cohérente entre tous les messages au niveau des multiples canaux. Ainsi, vous pourrez remarquer que cet objectif peut devenir plus complexe avec l’utilisation de nombreux canaux.
Quels sont les canaux auxquels recourir pour la création d’une stratégie de communication 360 ?
Pour classer tous les supports de communication nécessaires pour qu’une marque communique avec son public cible, nous vous recommandons de recourir au concept Paid, Owned, Earned Media (POEM). Ainsi, cela implique des apparitions non gratuites, comme les publicités, que ce soit au niveau des moteurs de recherches, des sites web, dans la presse, au niveau des réseaux sociaux, de la télévision ainsi que des affiches dans l’espace public. Ces derniers sont indiqués sous l’appellation Paid médias.
Par contre, dans le cas des médias appartenant à l’entreprise, on les définit comme étant les Owned Médias. Ils permettent de prendre directement contact avec les consommateurs, à travers un mail ou une notification, dans la catégorie newsletter, blog, catalogue, plateformes affiliés, envoi de SMS, e-mailings ou notifications, etc.
Pour ce qui est du travail que réalisent les relations presse et la célébrité que permet la réussite de l’envoi d’un SMS ou d’une publication sur un média social, ce sont les Earned medias. Ces derniers représentent les partenariats, l’événementiel sous ses multiples formes ainsi que les publications sur les médias sociaux.
Quel est l’intérêt de la communication 360 ?
L’adoption de la communication 360 permet de bénéficier de trois avantages principaux. Pour commencer, la marque pourra amplifier le nombre de prospects touchés à travers la diversification des canaux employés. Par conséquent, il sera possible d’obtenir une notoriété considérable qui va permettre de convertir plus de prospects, après la découverte de l’enseigne. Il faut savoir que la rentabilité de la communication 360 se fait de manière naturelle et présente un niveau de risque plus faible comparé à une campagne utilisant un canal uniquement. D’ailleurs, faire des prédictions sur l’affectation d’un prospect à un client sera plus simple en raison de la diffusion.
Quand est-il conseillé d’opter pour la stratégie de communication 360 ?
De nos jours, de nombreuses marques ont utilisé la communication 360 et les résultats sont là ! En effet, c’est une stratégie très performante qu’il vous sera possible d’utiliser dans plusieurs cas. Ainsi, il est possible d’y recourir pour se démarquer de la concurrence, pour optimiser sa notoriété juste après avoir créé votre marque, pour permettre à un nouveau service et / ou produite d’être visible dès son lancement ou encore pour la sensibilisation des internautes à une cause.
Toutefois, pour que votre stratégie de communication 360 soit une réussite, il est nécessaire de suivre un processus bien défini. Vous devrez à tout prix déterminer la cible à atteindre de manière claire pour pouvoir , par la suite, sélectionner les canaux adaptés et définir le budget nécessaire à la concrétisation de l’opération. Ce n’est qu’après cela que vous pourrez passer à la phase de sélection des objectifs que vous voulez atteindre. Enfin, pour réussir, il faudra être cohérent au niveau de tous les messages publiés au niveau des multiples canaux. Nous recommandant toutefois de réaliser un bilan de l’opération pour déterminer les canaux affichant un taux de succès élevé.