15.3 C
Paris
mercredi, septembre 18, 2024

Nos conseils pour réussir l’aménagement d’un ancien local en loft

Must read

La rénovation d’un ancien bâtiment industriel, un hangar ou un local vétuste pour en faire un magnifique loft représente sans aucun doute le projet que beaucoup désirent réaliser. En effet, ce type de surface habitable assez importante doté de murs en brique ainsi que de poutres métalliques représente pour vous une opportunité en or. Toutefois, avant de vous lancer là-dedans, il est nécessaire de réaliser tous les travaux à effectuer, allant de la planification budgétaire à la vérification du raccordement à l’électricité ainsi qu’à l’eau. Dans le suite de cet article, retrouvez tous nos conseils pour l’aménagement d’un local vétuste en un magnifique loft. 

La gestion convenable du changement de destination du local 

Dans la majorité des cas, c’est au sein d’une usine désaffectée, d’un local commercial ou d’un hangar abandonné que l’on imagine la création d’un loft. En effet, grâce à l’immensité du plateau, il est possible de réaliser l’architecture que l’on désire, surtout avec l’ajout de lumières et l’exploitation de la hauteur sous plafond. Vous pourrez aussi rendre la décoration plus originale en décorant les poutrelles. 

Toutefois, avant le lancement des travaux, il faudra penser à votre protection, en validant le changement de destination du local et le permis de construire. En effet, pour affecter cette construction en un logement d’habitation, il faudra demander une autorisation de changement de destination. De plus, une anticipation des clauses suspensives est indispensable juste après la signature du compromis de vente. 

loft

La vérification des raccordement du futur loft 

Votre ancien local doit présenter toutes les caractéristiques nécessaires pour la conception d’un loft confortable. Pour ce faire, une vérification de la disponibilité de raccordement aux multiples réseaux est nécessaire, et ce, avant d’acheter le local. Car, en cas d’absence de raccordement, vous devez réaliser que le budget nécessaire pour les mettre en place sera exorbitant. 

La vérification de l’absence de polluants 

Il est nécessaire de réaliser que les exigences que l’on impose à un local professionnel différent de celles d’un logement habitation. D’ailleurs, pour vendre un local pro, l’unique diagnostic obligatoire est celui concernant l’amiante. Par contre, dans le cas d’un logement habitation, de nombreux autres diagnostics immobiliers sont indispensables. 

Face à cela, lors de l’achat d’un local que vous envisagez de transformer en loft, la vérification de l’absence de polluants est indispensable. Parmi les plus importants, on peut citer le diagnostic plomb qui a un impact considérable sur la santé. Vous devrez donc vous assurer de son absence dans la peinture. 

Recourir aux services d’un professionnel pour l’aménagement du futur loft

Solliciter l’aide d’un architecte d’intérieur est nécessaire pour l’aménagement d’un loft. D’ailleurs, cela devient une obligation dans le cas d’une superficie de plus de 150 mètres carrés. Grâce à ses conseils, vous pourrez tirer le meilleur des volumes du local ainsi que de sa superficie et dévoiler son plein potentiel. Ajoutez à cela, que vous n’aurez plus à vous occuper des démarches administratives, puisque ce sera à lui de les gérer. 

l’aménagement du futur loft

Pour conclure, une anticipation du budget travaux est indispensable afin d’éviter les mauvaises surprises. Pour chaque mètre carré, il faudra en moyenne 1 200 euros. 

More articles

Latest article