L’objectif principal de tout propriétaire de maison ou d’appartement est l’optimisation de ses performances énergétiques. Pour ce faire, il faudra mettre en place plusieurs travaux, parmi les plus importants, on peut indiquer le remplacement des fenêtres. Toutefois, vous devrez vous renseigner sur les modalités à mettre en place, la meilleure menuiserie ainsi que le modèle de vitrage à privilégier. On vous explique tout cela dans la suite de ce guide.
Sommaire
Les avantages du remplacement des fenêtres au sein d’une copropriété
Changer les fenêtres de votre propriété permet de bénéficier de divers atouts.
L’amélioration de la performance énergétique
Lorsque les fenêtres sont mal isolées, elles sont à l’origine de plus de 10 % des pertes de chaleur. En effet, le taux est inférieur à celui du toit ou des murs, néanmoins, son traitement est nécessaire. D’autant plus dans le cas d’une ancienne construction. Face à cela, la mise en place de fenêtres neuves favorise le renforcement des performances énergétiques de votre appartement. Il faudra donc y investir pour :
- optimiser votre confort ;
- isoler l’appartement ;
- diminuer vos dépenses énergétiques.
Le renforcement de l’isolation sonore
Le manque d’isolation des anciens modèles de fenêtres engendre le passage de bruits extérieurs. Ce qui peut être dérangeant pour les occupants, d’autant plus si le bien est localisé dans une rue avec un taux de fréquentation élevé. Par conséquent, en optant pour des modèles neufs, vous pourrez réduire considérablement les nuisances. D’ailleurs, nous recommandons les fenêtres à double vitrage ou triple. Les occupants pourront ainsi obtenir une amélioration considérable de leur qualité de vie.
L’augmentation de la valeur patrimoniale du bien immobilier
Plus un bien immobilier est bien isolé, plus il gagne en valeur patrimoniale. Ainsi, la modernisation de vos fenêtres permettra d’attirer plus d’acheteurs. Ajoutez à cela que ce type de travaux vous donnera accès à un classement plus élevé au niveau du DPE (diagnostic de performance énergétique). De cette manière, vous pourrez éviter le statut de passoire énergétique qui conduit souvent à l’interdiction de location. Celle-ci concerne généralement les classes G, E et F.
Les potentiels contraintes de la modification de fenêtres en copropriété
Il est nécessaire de réaliser que certaines règles spécifiques encadrant les travaux réalisés au niveau des parties communes d’une copropriété ainsi que celles concernant son aspect extérieur. Par conséquent, avant de les prévoir, il sera indispensable de réaliser certaines démarches à la mairie.
Consulter l’assemblée générale des copropriétaire pour valider les travaux
Pour le changement de fenêtre, la règle à respecter en copropriété est assez simple. En effet, vous n’avez pas besoin d’une autorisation si le modèle choisi est identique aux fenêtres en place. Par contre, dans le cas d’un aspect étrangé, le lancement du chantier ne peut se faire qu’avec l’obtention de l’accord des copropriétaires.
Pour ce faire, il faudra inclure la demande dans l’ordre du jour, pour l’assemblée générale des copropriétaires suivante. Il faudra obtenir la majorité absolue lors du vote pour pouvoir débuter les travaux.
L’autorisation d’urbanisme
Il faut savoir que l’autorisation de la copropriété doit être accompagnée d’une déclaration d’urbanisme pour changer les fenêtres au sein d’une propriété. Celle-ci doit être déposée dans votre mairie. Pour ce faire, il faudra demander le formulaire CERFA n°13404*12 correspondant à un appartement au sein d’une copropriété. Ce dernier peut être envoyé par lettre recommandé ou par e-mail.
Les critères de sélection de fenêtres neuves pour un appartement dans une copropriété
Avant de remplacer le vitrage de votre appartement, il est nécessaire de sélectionner le modèle idéal. Il faut savoir que sur le marché, il existe une pluralité de modèles. Par conséquent, il est recommandé de mettre en place certains critères afin de vous assurer d’un choix adapté.
Les types de vitrages
Pour commencer, il existe plusieurs types de vitrages avec des caractéristiques différentes. Tout d’abord, on retrouve le double vitrage garantissant un isolation adéquate pour la fenêtre. Cependant, pour une performance plus importante, le triple vitrage est plus adapté.
Ensuite, on peut indiquer le vitrage anti-effraction qui, comme son nom l’indique, rend difficile l’accès aux étrangers. Ce qui rend ce modèle particulièrement intéressant pour le rez-de-chaussée.
Enfin, pour éviter que le logement ne chauffe à cause des rayons du soleil, vous pouvez vous tourner vers le vitrage de protection solaire.
En outre, si vous vous souciez du passage des rayonnements du soleil à travers vos fenêtres, vous pourrez faire une évaluation. Pour ce faire, il faudra prendre en compte 2 critères :
- le coefficient U ;
- le facteur solaire.
Dans le cas du premier facteur, plus vous vous rapprochez du 0, plus la fenêtre bloque la chaleur du soleil. Tandis que pour le second l’isolation est importante lorsque la valeur est basse.
Les types de menuiseries
Le vitrage n’est pas le seul paramètre important pour remplacer une fenêtre. En effet, il faudra aussi prendre en compte les menuiseries qui entourent le vitrage sur le dormant et l’ouvrant. Cela est dû au fait que l’ancienneté des menuiseries engendre l’apparition de ponts thermiques. Face à cela, pensez à leur remplacement lorsque vous enlèverez les vitrages.
Par conséquent, afin de sélectionner les menuiseries, il est nécessaire de prendre en compte leur esthétisme ainsi que leur qualité d’isolation. Sur le marché, il est possible de les trouver en :
- PVC ;
- bois ;
- aluminium.
Chacun d’eux à ses propres spécificités qu’il faudra sélectionner en fonction de vos besoins et de vos envies.
Dans le cas du PVC, vous pourrez faire des économies en raison de son prix très abordable. De plus, il permet une excellente isolation. Cependant, son esthétisme laisse à désirer.
Ensuite, il y a un matériau plus traditionnel, durable et naturel qui est le bois. En plus de l’esthétisme qu’il apporte à la bâtisse, il est très performant. Toutefois, c’est un matériau qu’il faudra régulièrement entretenir afin de lutter contre les moisissures et l’humidité.
Enfin, concernant l’aluminium, c’est un matériau combinant légèreté, résistance, solidité ainsi que modernité. Toutefois, son prix d’achat est assez élevé et c’est un conducteur de chaleur. Par conséquent, si vous optez pour l’aluminium, vous serez contraint de le coupler avec des matériaux non conducteurs.
Pour conclure, le prix de remplacement d’une fenêtre est en moyenne de 563 euros.