15.3 C
Paris
mercredi, septembre 18, 2024

Les modalités de recharge d’un véhicule électrique

Must read

Les véhicules électriques ont le vent en poupe dans toute l’Europe, et particulièrement en France. Cette tendance ne va aller qu’en s’accentuant après que la vente de modèles diesel et essence neuf a été interdite en 2022 dans l’UE. 

Aujourd’hui, l’accès à ce type de véhicule n’est plus restreint à une catégorie particulière de clientèle. En effet, les voitures électriques sont plus accessibles et s’adaptent à plusieurs bourses. Ajoutez à cela qu’ils permettent de bénéficier d’un bon nombre d’avantages, surtout au niveau environnemental. Puisqu’elle ne produit pas de gaz à effet de serre et elle n’engendre pas de pollution sonore. Sans oublier que, sur le long terme, vous pourrez économiser sur le coût de l’entretien.

Cependant, avant d’acquérir un véhicule électrique, vous devez savoir qu’il faudra installer quelques éléments essentiels à son bon fonctionnement. Nous pouvons notamment citer la prise électrique qui permettra de la recharger. Néanmoins, sur le marché, on retrouve une grande diversité de prise électrique ! De plus, son installation nécessite des travaux particuliers. 

Sélectionner le type de prise électrique pour la recharge d’un véhicule électrique 

Votre futur projet consiste à acquérir un véhicule électrique ! Avant de vous lancer, il est recommandé de se renseigner sur les prises électriques et le modèle à privilégier. Sur le marché, vous pourrez trouver 2 types principaux, à savoir la borne de recharge rapide et la prise sécurisée. Pour la choisir, il faudra connaître toutes les particularités de chacune d’elle.

Les spécificités de la prise domestique

L’acquisition d’un véhicule électrique nécessite de penser aux modalités de recharge. Nombreux sont ceux qui se disent qu’ils peuvent le faire en branchant leur véhicule à une prise domestique. certe les constructeurs fournissent un câble pour le branchement du véhicule électrique à l’une de vos prises domestiques. Toutefois, ce n’est pas une solution optimale et elle est assez déconseillée. 

Tout d’abord, le premier inconvénient concerne le temps de charge qu’il est nécessaire d’attendre pour que la voiture se charge complètement. Il est très long et dépasse généralement les 10 heures. Cela est dû au fait que l’intensité de charge de ses câbles est limitée à moins de 10 A pour réduire le risque de chute de votre système électrique du logement. Par exemple, pour une voiture citadine électrique dotée d’une batterie de 50 kWh, le temps de charge nécessaire pour l’atteinte des 80 % de charge va largement dépasser les 24 h

Une voiture économique

Ensuite, l’autre inconvénient est le risque de défaillance, surtout si celle-ci est ancienne. Certes, le fabricant munis le câble de recharge d’une protection contre la surchauffe en faisant disjoncter le tableau électrique. Cependant, la prise électrique ne jouit d’aucune protection. Ainsi, elle peut facilement prendre feu. L’installation est encore plus dangereuse si le branchement est effectué sur une rallonge. 

Face à cela, l’utilisation de la prise domestique est déconseillée pour la recharge de votre voiture électrique. Néanmoins, pour la recharge des batteries de trottinettes électriques ou de scooter électrique, la prise domestique est envisageable.

La prise renforcée

La solution la plus conseillée pour le branchement d’un véhicule électrique est sans conteste la prise sécurisée qui procure un niveau de sûreté élevé. De plus, en l’utilisant vous pourrez profiter d’une puissance électrique élevée pouvant atteindre les 16 A. en outre, c’est un équipement doté d’un disjoncteur différentiel convenable qui permet une protection optimale du circuit électrique de votre maison. 

Ensuite, ce type de prise procure une excellente rapidité de recharge pour les véhicules électriques, surtout si on la compare avec une prise domestique classique. Ainsi, au lieu d’attendre 24 heures pour la recharge d’une citadine électrique, le temps sera réduit à 8 heures environ. Toutefois, ce temps de recharge reste long et il risque de s’allonger au vu des batteries qui vont avoir de plus en plus d’autonomie. 

Enfin, installer une prise sécurisée n’est pas très coûteux. 

La borne de recharge rapide

Aussi connu sous l’appellation wallbox, cette borne de recharge est la meilleure option pour la recherche des véhicules électriques. Son installation est désormais accessible à tous les foyers. En optant pour cette solution, vous pourrez bénéficier d’une compatibilité avec la majorité des véhicules électriques. De plus, le temps de charge sera considérablement raccourci à 5 heures environ, selon la puissance de la borne de recharge rapide. 

Il ne faut pas négliger également les diverses options qu’il vous sera possible d’adjoindre en optant pour la borne de recherche rapide. C’est notamment le cas de la wallbox connecté qui permet une gestion à distance de l’équipement à partir d’une tablette, d’un smartphone, etc. Ainsi, vous pourrez accéder à chaque session de charge et bénéficier d’un historique complet. D’ailleurs, vous pourrez vous servir de ces données pour justifier un remboursement des dépenses à votre patron. 

Recharge d'une voiture électrique

Comment installer une prise adaptée aux véhicules électriques ?

Il n’y a pas de travaux considérables à mener pour l’installation d’une wallbox ou d’une prise sécurisée. Toutefois, une remise en sécurité est indispensable pour les logements vieillissants. 

De manière générale, c’est au niveau du garage que la prise sécurisée ou la borne de recharge se réalise. Il est recommandé de solliciter les services d’un professionnel qui l’installera en fonction de la longueur du câble et de la direction du stationnement. 

La prochaine étape concerne l’installation avec la liaison de la prise avec le compteur électrique du logement. Toutefois, il est nécessaire de réaliser que des mesures de sécurité doivent être suivies pour une installation à l’extérieur. En effet, vous devrez la protéger des intempéries avec un renforcement de la sécurité

Dans certains cas, il est possible que votre installateur vous suggère une augmentation de la puissance du compteur électrique. Afin de déterminer si cela est nécessaire, il faudra examiner le type de système de chargement ainsi que le contrat d’origine. Par exemple, dans le cas d’un contrat limité rien qu’avec les installations présentes, il sera recommandé d’augmenter la puissance à laquelle vous avez souscrit.

La vitesse de recharge de la voiture électrique

Enfin, il est possible de choisir la borne permettant un délestage dynamique à travers la connexion à la Télé-information client. Les compteurs Linky s’y accordent facilement. Dans le cas des autres compteurs, il est possible de les relier à un simulateur de TIC. 

More articles

Latest article