15.3 C
Paris
mercredi, septembre 18, 2024

Le processus à suivre pour la pose d’une moustiquaire enroulable

Must read

Si votre quotidien est rythmé par les bruits et les piqûres de nuisibles, comme les moustiques, il est nécessaire de penser à vous en débarrasser. Pour ce faire, nul besoin de recourir à l’usage de produits chimiques. En effet, vous pourrez résoudre le problème à la source, en contrôlant leur intrusion dans votre maison, sans pour autant affecter l’aération de votre intérieur. Ainsi, la solution consiste à s’équiper d’une moustiquaire et à l’installer à divers endroits de la maison. Sur le marché, vous pourrez la trouver en diverses formes, à des prix très abordables et fournir un confort élevé. Toutefois, malgré le choix de la moustiquaire la plus pratique du marché, profiter d’une efficacité optimale dépendra de votre capacité à bien l’installer cet équipement et à choisir son emplacement. 

Le principe de la moustiquaire enroulable

Bénéficier d’une pose adaptée nécessite avant tout une bonne compréhension du fonctionnement de la moustiquaire enroulable. De ce fait, c’est un dispositif qui protège de l’intrusion des insectes et dont l’accrochage se fait généralement au niveau des ouvertures d’un logement (porte, fenêtre, etc). 

Lorsqu’on compare ce modèle, avec les autres formes de moustiquaires, on peut citer sa capacité à être enroulé à la fin de son utilisation. Ainsi,vous pourrez profiter d’un gain d’espace et d’une discrétion optimale d’utilisation à n’importe quel moment. 

C’est son système de rouleau qui conditionne l’ensemble du fonctionnement d’une moustiquaire enroulable. D’ailleurs, il ressemble énormément au système de fonctionnement des stores, dont la manipulation est très simple. En effet, suite à son installation, la moustiquaire enroulable agit comme une barrière physique qui empêche la pénétration de tous nuisibles, principalement les moustiques, dans un intérieur. Et ce, sans altérer la circulation de l’air dans la pièce. 

Enfin, on peut disposer de modèles en kit, disponibles en diverses dimensions, lors de l’achat de moustiquaires enroulables. De ce fait, il est nécessaire de prendre la mensuration des fenêtres et des portes. Ainsi, vous aurez l’assurance de prendre un kit adapté à la configuration de vos ouvertures. En parallèle, avant toute acquisition, il est nécessaire de s’assurer de la fiabilité et de la qualité des produits, en vérifiant les avis de la clientèle concernant. 

la moustiquaire

Les modalités de pose d’une moustiquaire enroulable

La bonne installation d’une moustiquaire enroulable nécessite la disponibilité d’un certain nombre de matériel, comme : 

  • une tenaille ;
  • une perceuse ;
  • un tournevis ;
  • un crayon.

Grâce à cela, vous vous assurez d’une pose convenable pour votre moustiquaire enroulable. Toutefois, il faudra suivre plusieurs étapes essentielles. 

Préparer le caisson de votre moustiquaire

Pour commencer, il faudra procéder au nettoyage de l’ouverture où vous comptez disposer la moustiquaire enroulable. Grâce à cela, vous profiterez d’une fixation optimale. Ainsi, ne commencez pas la mensuration de la largeur de l’embrasure de votre ouverture. Toutefois,  faudra retirer quatorze kilomètres au résultat obtenu pour connaître la mensuration exacte de longueur de la coupe.

Après cela, procédez au marquage des profilés de caisson et coupez- les, toujours en vous appuyant sur la mesure obtenue. Une fois que c’est fait, il vous sera possible d’entamer l’installation : 

  • des embouts de barre de charge ;
  • du cordon ;
  • des poignées de tirage.

Maintenant, assemblez le frein ainsi que la joue au niveau de l’axe de votre moustiquaire pour procéder à sa fixation. Il faut savoir que la solidification de la fixation doit se faire grâce à l’utilisation de vis

Enfin, finalisez cette étape avec l’insertion de ressort dans le côté, au niveau de son côté droit. 

Préparer les coulisses

Il faudra mesurer la longueur de l’embrasure de votre ouverture et y soustraire quarante six millimètres, afin d’avoir le résultat exact de la coupe de vos coulisses. 

Ensuite, entamez le découpage des coulisses et procédez au ponçage des brosses au niveau de l’extrémité. 

Maintenant, il faudra faire des trous à l’aide de votre perceuse au niveau des coulisses. Veillez à laisser cent kilomètres d’écart avec les extrémités. 

La dernière phase de cette étape consiste en l’insertion d’embouts de pieds de coulisse, mais dans le sens opposé des brosses. 

Installer la moustiquaire enroulable

Afin de débuter cette dernière étape convenablement, il faudra disposer le caisson sur l’ouverture de la fenêtre, mais du côté intérieur. Ainsi, vous pourrez procéder à sa fixation, à travers l’utilisation de vis qui lui conviennent. 

Une fois que c’est fait, entamez l’installation des coulisses. Toutefois, il faudra veiller à les relier convenablement entre elles et à les fixer de manière très solide. 

Installer la moustiquaire

Il ne vous reste plus qu’à baisser la moustiquaire, en la glissant au niveau des coulisses. Puis la moustiquaire devra être bloquée au niveau des arrêts, grâce à un pivot de la barre dans votre sens. 

Il faut savoir que le déverrouillage se fait en appuyant sur les poignets et en les tournant vers l’extérieur. 

Il faut savoir que cette procédure peut être suivie aussi bien pour l’installation d’une moustiquaire enroulable sur une porte que sur une fenêtre. 

Pour finaliser la procédure, il faudra faire une dernière vérification suite à l’installation de la moustiquaire, concernant son ajustement avec l’ouverture. Ajoutez à cela qu’il faudra que vous vérifiez si la moustiquaire se ferme entièrement pour éviter que rien ne passe. Par contre, dans le cas d’un mauvais ajustement, il faudra vous référer au manuel, pour comprendre comment procéder à son ajustement adapté. 

Les critères à prendre en compte pour le choix d’une moustiquaire enroulable

Afin de bénéficier d’une installation parfaite, il est nécessaire de sélectionner la meilleure moustiquaire qui convienne à votre situation et vos besoins. Tout d’abord, commencez par la prise de mensuration précise des ouvertures où vous désirez disposer la moustiquaire. 

Ensuite, sur la marché vous aurez le choix entre un nombre important de modèles de moustiquaires, comme les moustiquaires : 

  • en toile ;
  • sur mesure ;
  • fini avec de l’aluminium laqué.

Renseignez-vous sur les atouts de chacune d’elle, pour vous assurer de sélectionner le meilleur choix. 

Après cela, la disponibilité d’un mécanisme d’enroulement ainsi que de poignées au niveau de la moustiquaire est essentiel. C’est ainsi que vous pourrez bénéficier d’une utilisation facile et rapide de cet équipement. Dans le cas de la disponibilité d’un cordon, c’est encore mieux. 

Un moustique

En outre, il faudra bien choisir la toile. Celle-ci doit être dotée de finition en aluminium laqué et doit résister aux rayonnements UV du soleil. C’est ce qui garantira le prolongement de sa durée de vie. 

Enfin, il ne faudra pas négliger l’aspect décoratif. En effet, étant donné que c’est un équipement qui sera continuellement visible, il est préférable qu’il s’associe convenablement avec le reste de la décoration. D’ailleurs, sur le marché, vous les trouverez en divers coloris. Ce qui vous évitera de créer une rupture avec le reste de l’aménagement intérieur. Sinon, le plus simple serez d’opter pour un modèle en noir. 

More articles

Latest article