6.1 C
Paris
dimanche, novembre 27, 2022

Est-ce une bonne idée d’investir dans l’immobilier ?

Must read

L’un des investissements les plus populaires est le placement immobilier qui permet de jouir de plusieurs atouts. Il est souvent qualifié d’actif fiable et solide face aux fluctuations économiques. Cependant, pour fructifier son argent, l’investisseur doit apprendre à sélectionner un projet d’investissement immobilier rentable. Si vous avez pour projet l’acquisition d’un appartement ou d’une maison en tant que résidence principale ou en tant qu’investissement locatif, il est nécessaire de connaître les avantages et les inconvénients de l’investissement dans l’immobilier.

Les avantages de l’investissement dans l’immobilier

L’un des premiers avantages est que l’investissement dans l’immobilier, comparé aux autres types d’investissement, permet d’acquérir un rendement plus conséquent. En effet, dans ce domaine, il est possible de dépasser les 5% de rendement. Tandis que dans un autre placement, le taux de rendement ne dépasse généralement pas les 2%. Ajoutez à cela, que les risques de perte de votre investissement sont plus ou moins contrôlés. Cela vous permettra donc de mieux gérer votre patrimoine

Ensuite, il faut savoir que l’investissement dans l’immobilier offre de nombreux opportunités et avantages. Parmi les plus connus, il y a l’investissement locatif qui est un placement pouvant s’adapté à tous les profils et revenus. Et qui peut se faire à l’aide d’un prêt ou d’un crédit. En outre, l’investissement immobilier peut être transmis à votre famille. Ce qui permet une réduction de risque. 

Ajoutez à cela que c’est un investissement qui vous offre la possibilité de percevoir des revenus mensuels ou annuels. Mais, qui présente également l’avantage de la défiscalisation étant donné que les intérêts d’emprunt peuvent être soustrait des revenus fonciers de l’investisseur. Dans certains cas, investir dans la location de biens spécifiques vous permet d’intégrer des programmes proposant un meilleur plan fiscal. C’est d’ailleurs ce qu’est proposé dans le dispositif Pinel  (logement de type neuf ou ancien) qui est une loi vous offrant la possibilité de réduire vos impôts sur une durée de 6, 9 ou 12 ans. Dans l’immobilier, d’autre loi permettent également à l’investisseur une réduction d’impôt, nous pouvons citer :

  • location Meublée ;
  • SCPI ;
  • loi Malraux.

À terme, le marché de l’immobilier garantit une bonne rentabilité. De plus, investir dans l’immobilier locatif ne nécessite pas nécessairement un prix élevé. Par exemple, dans le cas des SCPI, il est possible de commencer avec quelques centaines d’euros uniquement. Et, vous retrouver avec un revenu pouvant améliorer votre qualité de vie et votre patrimoine.

Acquisition d'un logement
Acquisition d’un logement

Les inconvénients d’investir dans l’immobilier 

L’achat de biens immobiliers situés en ville est la seule solution qui vous garantisse un rendement acceptable. Hors que, de nos jours, il devient de plus en plus difficile d’en trouver dans les métropoles telles que Paris ou Marseille. 

Les investisseurs qui désirent acquérir un bien immobilier ancien leur reviendront certes moins cher. Mais, la gestion des travaux à accomplir pour sa rénovation peuvent faire échouer cet investissement. 

En outre, les loyers peuvent également constituer un inconvénient lorsque vous ne faites pas partie d’une société de gestion comme la SCPI. Vous devrez faire face aux problèmes de loyers impayés, d’absence de locataire intéresser ou encore de baisse du prix de la location.

La plus-value représente aussi un inconvénient lors de la vente de votre logement.

À terme, opter pour un projet d’investissement locatif meublé avec le dispositif de défiscalisation de la loi Pinel présente des inconvénients, comme la détérioration de meuble ou un crédit conséquent à rembourser.

More articles

Latest article