13.4 C
Paris
dimanche, avril 18, 2021

Design d’intérieur vs décoration intérieure

Must read

Il y a eu pas mal de discussions sur le web à propos de l’article de Thrive Mag de 2014 “I’ll Tell You One More Time” : Les décorateurs ne sont pas des designers”.

Il semble que l’URL du magazine ait pu violer un nom commercial appartenant à une autre entreprise, et le site web est maintenant en panne, alors voici notre point de vue :

Être décorateur d’intérieur

Être architecte d’intérieur implique plus d’interaction personnelle et une compréhension psychologique profonde que tout autre domaine que j’ai jamais exploré. L’architecture a tendance à impliquer plus d’arrogance et moins d’objectivisme, tandis que la décoration intérieure peut être profondément introspective et personnalisée en fonction de chaque besoin du client. Ne vous méprenez pas : j’adore l’architecture. J’aime beaucoup d’architectes. Cependant, il est difficile de ne pas être amer lorsque des designers incroyablement intelligents et travailleurs sont rétrogradés au rang de décorateurs, et une grande partie de cette frilosité vient des architectes autant que des clients et des pairs.

Sur les architectes et les décorateurs d’intérieur

Architectes : ne vous dites pas architecte si vous n’avez pas de licence. Non, c’est illégal. N’hésitez pas non plus à travailler avec des designers. Ils sont spécialisés dans la psychologie de l’espace… qui ne veut pas travailler avec ça ?

Les designers d’intérieur : ne soyez pas élitistes. Vous devez savoir quand ouvrir vos bras aux architectes et autres professionnels parce que vous ne pouvez pas contrôler chaque partie d’un projet. De plus, c’est votre devoir d’éduquer ! Si quelqu’un vous traite de décorateur, ou manque de respect envers le domaine du design en ne reconnaissant pas sa vaste mer de qualités, corrigez-le.

En quoi la décoration intérieure est-elle différente de la décoration ?

La décoration intérieure est l’art et la science qui consiste à comprendre le comportement des gens pour créer des espaces fonctionnels dans un bâtiment. La décoration est l’ameublement ou l’ornementation d’un espace avec des choses à la mode ou belles. En bref, les architectes d’intérieur peuvent décorer, mais les décorateurs ne conçoivent pas. Les décorateurs d’intérieur appliquent des solutions créatives et techniques au sein d’une structure qui sont fonctionnelles, attrayantes et bénéfiques pour la qualité de vie et la culture des occupants. Les conceptions répondent et se coordonnent avec l’enveloppe du bâtiment et reconnaissent l’emplacement physique et le contexte social du projet.

 

Les dessins et modèles doivent respecter les exigences du code et de la réglementation et encourager les principes de la durabilité environnementale. Le processus de design d’intérieur suit une méthodologie systématique et coordonnée – comprenant la recherche, l’analyse et l’intégration des connaissances dans le processus de création – pour satisfaire les besoins et les ressources du client.

 

En commençant par la définition du NCIDQ du design d’intérieur, un deuxième article de réfutation continue à exposer les sentiments de l’auteur sur l’hypothèse de beaucoup (y compris de nombreux architectes) que le design d’intérieur n’est rien d’autre que de la décoration.

Notre mission à Qpractice est d’aider les designers d’intérieur à surmonter un défi dans leur carrière – l’examen du NCIDQ.
Cet examen teste les designers d’intérieur sur les codes de construction et d’incendie, ainsi que sur la santé, la sécurité et le bien-être des occupants. L’esthétique ne joue aucun rôle dans cet examen.

Si les designers d’intérieur sont aussi le plus souvent qualifiés pour décorer, en façonnant l’environnement esthétique d’un espace, ce n’est souvent pas leur fonction principale. Le NCIDQ teste le design, et non la décoration.

Mais dans le monde réel de la décoration d’intérieur, les rôles de designer et de décorateur ne sont pas toujours uniques – ils se chevauchent souvent.

Vous êtes designer ET décorateur ?

Vous êtes designer ou décorateur d’intérieur ? Décorateur ou décorateur d’intérieur ? Esthétique ou systèmes d’intérieur ? Ou même les deux.

- Advertisement -

More articles

- Advertisement -

Latest article