6.1 C
Paris
mardi, novembre 29, 2022

Des idées de projet d’animation sur les 5 sens en Ehpad

Must read

La vue fait partie des principaux sens qui influencent et composent notre mémoire. En effet, les souvenirs emmagasinés dans notre cerveau défilent généralement sous forme d’image. Cependant, avec l’âge, il est possible de constater une détérioration de la mémoire ainsi que de la vue. Par conséquent, en Ehpad, les responsables organisent souvent des projets d’animation accès sur les 5 sens. Dans cet article, on vous propose des idées d’ateliers pour divertir et stimuler les séniors.

Un projet d’animation autour de l’ouïe en Ehpad

La stimulation de la mémoire auditive est nécessaire pour stimuler l’ouïe des séniors. Pour ce faire, il est possible de mettre de la musique ou fredonner des airs qui leur sont connus et les inciter à trouver le plus rapidement possible le titre.

Vous pourrez également prévoir des séances où les personnes âgées jouent elles même d’un instrument qu’ils maîtrisent. Cela leur permettra de potentiellement partager une passion, tout en stimulant leur mémoire et l’un des 5 sens. 

Un projet d'animation en Ehpad

Stimuler l’odorat avec des animations en Ehpad

La mémoire olfactive est certainement celle qui est dotée de plus de profondeur. En effet, lorsque l’on sent quelque chose de particulier, les souvenirs reliés à cette odeur refont surface d’une charretée et d’une précision impressionnante. Par conséquent, vous pourriez prévoir des activités de cuisine, ou de jardinage. Ainsi, pour faire remonter un souvenir, vous pourrez utiliser :

  • une épice ;
  • des herbes ;
  • une huile particulière.

Stimuler l’odorat avec des animations cuisine en Ehpad

Un projet d’animation sur le toucher en Ehpad

L’un des premiers sens qu’un être humain développe au cours de son existence est sans conteste le toucher. En effet, étant bébé ou enfant, la découverte du monde qui nous entoure se fait à travers le toucher. Par conséquent, pour assurer un sénior en Ehpad, il est possible d’organiser des activités focalisées sur le toucher. Ainsi, ils pourront maintenir leur niveau de motricité, voire l’améliorer. De cette manière, leurs gestes seront bien plus précis. 

More articles

Latest article