La terrasse est une composante essentielle du logement. En effet, elle permet de bénéficier d’un endroit ouvert pour profiter du soleil, du beau temps et d’organiser des barbecues avec vos proches. Toutefois, avant de vous imaginer sur votre toute nouvelle terrasse, il faudra réfléchir à diverses commodités indispensables pour sa durabilité. Parmi elles, on peut indiquer le choix du carrelage dont les caractéristiques doivent être adaptées aux agressions extérieures. Dans la suite de ce guide, vous pourrez découvrir tous les paramètres à prendre en compte pour la sélection du modèle adapté.
Comment sélectionner le meilleur carrelage extérieur ?
La sélection d’un carrelage pour votre extérieur ne doit pas se faire sur un coup de tête. En effet, c’est une décision qui va influencer le niveau de sécurité et réduire le risque de dérapage en extérieur. Ajoutez à cela qu’en sélectionnant les matériaux adaptés, vous pourrez bénéficier d’une résistance élevée contre les intempéries. De plus, cela va impacter l’esthétisme de toute la terrasse.
Ainsi, pour commencer, le choix du coloris doit non seulement se faire selon l’orientation de la terrasse. Mais aussi en fonction du niveau d’emmagasinement de la chaleur des couleurs. Par exemple, le blanc a des propriétés réfléchissantes pour la lumière. Tandis que le noir fait tout le contraire.
Le second paramètre concerne l’agencement de votre terrasse qui devra être uniforme avec votre intérieur, surtout si celle-ci est visible depuis votre maison.
Ensuite, il faudra s’interroger sur le support ainsi que l’inclinaison de ta terrasse. C’est ainsi que vous pourrez sélectionner le format le plus adapté. Par exemple, dans le cas d’une surface plate, nous recommandons les grands formats.
Il faudra aussi penser à la méthode de pose qui va impacter le type de carrelage à installer. On retrouve trois méthodes principales de pose :
- plots ;
- collée ;
- scellée.
Ainsi, dans le cas où vous optez pour la méthode sur plots , l’épaisseur du carrelage doit être supérieure à 2 cm.
Pour finir, vous devrez prendre en compte la superficie que vous devrez carreler. C’est ainsi que vous pourrez respecter votre budget, en optant pour le carrelage adapté.
La sélection du revêtement adapté pour le carrelage de la terrasse
Vous pourrez bénéficier de plusieurs avantages en choisissant un carrelage adapté pour votre extérieur. En effet, vous pourrez profiter d’une importante durabilité grâce à sa résistance aux :
- rayures ;
- chocs.
Ajoutez à cela qu’il est généralement étanche. Ce qui facilitera considérablement son entretien.
Enfin, un carrelage pour terrasse doit avoir un revêtement antidérapant. Cela est d’autant plus important lorsque vous disposez d’une terrasse dans votre jardin.
Afin de vous aider à choisir, vous pourriez soit vous tourner vers le modèle conçus en grès cérame pleine masse. Il présente un niveau de porosité très bas et une importante imperméabilité. Sur le marché, vous pourrez le trouver en plusieurs couleurs.
Sinon, il est possible de se tourner vers le modèle en grès cérame émaillé caractérisé par une sensibilité plus importante aux chocs, comparé au premier modèle. Toutefois, vous pourrez bénéficier d’un important panel de finition et de coloris. Ce qui vous permettra de personnaliser votre terrasse à votre guise.