15.3 C
Paris
mercredi, septembre 18, 2024

Comment résoudre un problème de chauffe-eau ?

Must read

Se rendre compte qu’il n’a pas d’eau chaude lorsqu’on va se doucher, ou avoir son sol inondé à cause d’une fuite d’eau est une problématique qui peut survenir d’un dysfonctionnement de votre chauffe-eau. Afin de le résoudre, il est nécessaire d’avoir les bons réflexes, le temps qu’un professionnel puisse intervenir.

Comment réparer un chauffe-eau ?

La réparation d’un chauffe-eau thermodynamique, électrique, solaire ou hydraulique nécessite des compétences particulières. Ainsi, nous recommandons de ne jamais entamer sa réparation seul. Vous risquez plus d’empirer son endommagement, que de le réparer. Cela est dû au fait que c’est un appareil sensible qui requiert une opération de réparation délicate. En effet, ce dernier a un système de canalisations complexe, comprenant de l’eau, qui risque d’entrer en contact avec l’électricité. De plus, dans le cas des ballons gaz, il est nécessaire de prendre ses précautions pour une bonne manipulation. 

Ainsi, il faudra éviter l’improvisation. En effet, pour un logement et des occupants en sécurité, vous devrez recourir aux services d’un expert plombier-chauffagiste. 

Par contre, en attendant l’arrivée du plombier pour régler un souci de fuite d’un ballon d’eau chaude, il est conseillé de couper l’arrivée d’eau de toute la maison. De cette manière vous éviterez l’inondation du logement. En parallèle, la mise hors tension de l’appareil est nécessaire pour ne pas vous faire électrocuter. 

réparer un chauffe-eau

Les réparations adaptés pour les différentes pannes de chauffe-eau

Réparer un ballon d’eau chaude nécessite de commencer par l’identification de la cause de la panne. En effet, chaque problème nécessite une intervention différente. De manière générale, on regroupe les pannes des chauffes-eau en deux catégories distinctes. D’un côté, il y a les pannes d’alimentation de gaz ou d’électricité qui se manifestent par la baisse de chaleur habituelle de l’eau ou par sa froideur. D’un autre côté, on peut citer les pannes hydrauliques qui se manifestent par la réduction du débit d’eau ou son arrêt total. 

Concernant les causes, elles peuvent être très diversifiées. Dans certains cas, une vidange ou un simple changement de pièce permettra la réparation du chauffe-eau. Tandis que dans d’autres cas vous devrez changer complètement de chauffe-eau.

Les pannes hydrauliques

Elles peuvent survenir sous diverses formes. Tout d’abord, il y a l’écoulement de l’eau du réservoir qui peut conduire au saut total du tableau électrique. Pour y remédier, nul autre solution que son changement. 

Ensuite, la fuite d’eau au niveau du circuit d’alimentation eau chaude ou froide, avec apparition de l”eau sur les joints ou sur le groupe de sécurité. Dans ce cas, le changement de certaines pièces est nécessaire.

Les pannes hydrauliques peuvent aussi apparaître avec l’entartrage, une eau malodorante, la corrosion, etc. 

réparer une panne

Les pannes d’alimentation

Celles-ci ont également plusieurs origines. Notamment la panne de résistance qui conduit à l’absence d’eau chaude dans les robinets. Il faudra soit changer simplement la résistance, soit faire une vidange pour entamer le remplacement de l’anode ainsi que de la résistance. 

Il peut également s’agir d’absence d’eau chaude à cause d’une panne de thermostat qui survient malgré une alimentation correcte en énergie. Dans ce cas, le remplacement du thermostat peut suffire sans changement complément du chauffe-eau.

More articles

Latest article