7.4 C
Paris
mardi, novembre 29, 2022

Comment réduire le bruit de son intérieur tout en décorant sa pièce ?

Must read

Etre dérangé par le bruit est un problème quotidien pour de nombreux français. Celui-ci a de nombreuses incidences néfastes pour nous. Différentes solutions pour y faire face existent sur le marché. Cependant, la plupart vont impacter négativement l’harmonie de votre intérieur. Mais alors, comment réduire le bruit de son intérieur tout en décorant sa pièce ?

Le bruit, une notion relativement large

La notion de bruit couvre une expertise relativement large. Les spécialistes du bruit sont les acousticiens. En ce sens, quand il s’agit d’acoustique du bâtiment, ils peuvent intervenir sur deux grandes problématiques :

  1. Les problèmes d’isolation acoustique
  2. Les problèmes de résonance

Les problèmes d’isolation acoustique

Il s’agit du problème le plus répandu. Concrètement, l’isolation phonique consiste à empêcher que le bruit provenant de l’extérieur d’une pièce vienne dans cette dernière.

Les causes d’une mauvaise isolation acoustique sont souvent les mêmes :

  • Des parois peu épaisses
  • Du simple vitrage
  • L’absence de « ressort » dans vos structures internes

Les problèmes de résonance

Les problèmes de résonance sont, aussi, un vrai fléau. Il s’agit des bruits qui vont provenir de l’intérieur même d’une pièce et créer un effet de brouhaha.

Là encore, les causes de ces résonances sont souvent les mêmes :

  • Un grand volume de pièce
  • Une hauteur sous plafond importante
  • De nombreuses ouvertures (baies vitrées, fenêtres, …)
  • Des parois peu absorbantes (Placoplatre, carrelage, …)

Pourquoi vouloir réduire le bruit dans un intérieur ?

Comme expliqué en préambule, le bruit à de nombreuses incidences néfastes dans notre quotidien. Il peut notamment :

  • Jouer sur notre humeur et notre santé
  • Avoir des incidences sur notre efficacité

Jouer sur notre humeur et notre santé

Le bruit peut nous rendre nerveux. Ceci va nous fatiguer et affecter nos relations avec les autres.

De même, le bruit a des conséquences plus ou moins directes pour notre santé. En ce sens, il peut nous faire perdre une partie de notre audition, amener du stress ou engendrer des maladies cardio-vasculaires. C’est ce qui a été mis en avant dans un rapport du Conseil National du Bruit.

Avoir des incidences sur notre efficacité

En outre, le bruit est une source de déconcentration pour notre cerveau.

Ceci nous empêche donc d’être pleinement efficace. Nous perdons donc du temps pour effectuer des tâches qui nous en demanderaient moins dans un contexte de tranquillité.

Quelles sont les solutions sur le marché ?

Les différentes solutions

Comme expliqué précédemment, il existe différentes solutions sur le marché. Si vous avez un problème d’isolation phonique, vous pouvez notamment vous tourner vers des rideaux spécifiques ou des cabines phoniques. Dans certains cas, ces produits ne suffiront pas. Il faudra envisager des travaux de vos parois posant problème. Il faudra, alors, mieux faire appel à des spécialistes. Sachez que cela aura un coût relativement conséquent puisqu’il faut une étape d’analyse et une étape de travaux.

Dans le cas de problème de résonance, les solutions sont plus simples à mettre en œuvre. Vous pouvez acheter des panneaux acoustiques ou des rideaux, là encore, spécifiques. Pour savoir quoi choisir, le mieux est également de s’en remettre à un spécialiste. Le coût sera moins élevé pour ce type de problème puisque l’on vient implémenter une solution dans un espace et non pas repenser la structure interne d’une paroi.

Quelles sont les différences entre ces solutions ?

Tout d’abord, l’aspect décoratif n’est pas toujours priorisé par les marques proposant ce type de solutions. Cela peut donc avoir des conséquences sur l’esthétique de votre pièce. L’épaisseur d’un panneau, la possibilité d’opter pour une impression de son choix, sont des critères permettant de faire face à ce problème.

De plus l’aspect écologique est également un aspect peu développé chez de nombreuses marques. La plupart recours à des matériaux traditionnels et basiques (laines minérales, …) faisant l’objet de controverses ou des matériaux produits loin de l’hexagone.

Une jeune start-up, PYT Audio, a décidé d’innover en se concentrant sur ces deux points. Grâce à ce positionnement unique, elle a remporté de nombreux prix et obtenu différents labels. Elle est, ainsi, labélisée « Initiative Remarquable » et « Eco-défis ». Elle a également remporté les prix « Anjou Talents » et « « Bizon for Good ». Si vous souhaitez une solution décorative et écologique, les produits de cette société sont faits pour vous.

Pour découvrir le site et les produits de PYT Audio : https://www.pytaudio.com/

More articles

Latest article