14.8 C
Paris
jeudi, mai 30, 2024

Qu’est-ce qu’un tableau de bord prospectif et quel est son utilité ?

Must read

Entre le développement d’une stratégie et sa mise en place, un écart important les sépare. D’ailleurs, les entreprises échouent assez fréquemment lors de la phase de la mise en place d’une stratégie. Face à cette problématique, Norton David ainsi que Kaplan Robert ont mis en place un outil qui sert à la gestion, au déploiement ainsi qu’à suivi adapté des stratégies. C’est ce dernier que l’on appelle le tableau de bord prospectif. Dans la suite de ce guide, vous trouverez le principe de ce tableau ainsi que les étapes à suivre pour réussir sa conception.

Le principe du tableau de bord prospectif

C’est un outil qui sert à la conception d’une stratégie et à sa supervision. Vous pourrez le trouver en quatre axes stratégiques qui reprennent les objectifs de l’entreprise concernant : 

  • les finances ;
  • la clientèle ;
  • l’apprentissage ;
  • les processus internes.

Ce qui permet à l’entreprise de piloter équitablement les performances sur ces quatre cartes. Néanmoins, vous devez savoir que l’utilité de ce tableau est très diversifiée.

Le principe du tableau de bord prospectif

La classification de la vision stratégique de la société

La mise en place d’une stratégie nécessite de faire face à la difficulté résultant de la traduction en plan d’action. Néanmoins, recourir au tableau de bord prospectif permet de porter un grand intérêt aux axes principaux de l’entreprise. Vous ne risquez pas de négliger un élément lors de la planification de la stratégie ou de sa mise en place. 

De ce fait, vous ne serez plus uniquement obnubilé par les dépenses et les ventes de l’entreprise. Mais vous incorporez également divers aspects importants (la qualité, le service, etc). 

L’identification des leviers de la performance

Cet outil permettra à votre entreprise de bénéficier d’une clarification de sa vision et facilite l’identification des leviers concernant la stratégie à mettre en place. À travers cela, elle pourra avoir une performance plus optimale. D’ailleurs, la priorisation de ses actions est possible grâce à la traduction de ses objectifs concernant son plan d’action. De plus, il permet d’avoir une meilleure communication au niveau de la stratégie à adopter. 

Un affinement de la stratégie avec le retour d’expérience

L’analyse des résultats de votre société se fera de manière globale avec le tableau prospectif. Ainsi, vous éviterez l’analyse unidirectionnelle qui ne permet pas réellement de faire une vérification du bon équilibre. 

En somme, ce type de tableau vous permet d’organiser la stratégie de votre entreprise et de bien la piloter. Néanmoins, vous devrez adopter l’approche top-down afin de faire la sélection des valeurs et des indicateurs selon la direction. Ainsi, toutes les équipes devront les suivre. 

Mettre en place un tableau de bord prospectif

Pour commencer, il faudra mettre en place la stratégie et la vision de l’entreprise. C’est ainsi qu’elle détermine où l’entreprise va être dans une décennie, voire même 2. Vous devrez également déterminer ses valeurs ainsi que la mission à accomplir. En outre, il est essentiel de réaliser un SWOT pour connaître : 

  • les faiblesses de l’entreprise ;
  • ses points forts ;
  • les risques ;
  • ses opportunités.

À travers la récolte de ses données, vous pourrez définir les objectifs stratégiques qu’il faudra gagner pour chacun des axes du balanced scorecard. Par la suite, faites une traduction en plusieurs plans d’action. À ce stade, vous devrez avoir accès jusqu’à 3 indicateurs ou plus de performance. Ce qui est essentiel à la mensuration de l’efficacité de votre stratégie. 

Mettre en place un tableau de bord prospectif

L’axe finance

Sur celui-ci, ce sont les valeurs monétaires qui sont prises en compte. Ainsi, vous devrez effectuer le suivi de la performance financière ainsi que les résultats économiques qui découlent de l’utilisation de cette stratégie.

Pour ce qui est des indicateurs, ils dépendent : 

  • des investisseurs ;
  • de l’étape dans laquelle se trouve la société ;
  • les actionnaires disponibles.

De manière générale, cela concerne la rentabilité, le chiffre d’affaires, le niveau de trésorerie, la marge commerciale ainsi que le retour sur investissement. 

Par contre, pour le choix des indicateurs, il faudra prendre en compte la croissance de l’entreprise ou le profit qu’elle génère.

L’axe client

Avec ce tableau, cet axe est destiné à déterminer comment les consommateurs perçoivent l’entreprise. Ainsi, il faudra déterminer l’ensemble des aspects essentiels pour votre clientèle. Toutefois, la mensuration de l’axe client nécessite que la société se mette à la place de sa clientèle. Mais également qu’elle effectue une analyse sur la base de différents indicateurs. Cela doit notamment concerner la satisfaction de vos clients, leur niveau de fidélité, le nombre de clients ayant récemment intégré l’entreprise ainsi que le taux de renouvellement des clients. 

L’axe processus fs

C’est un axe qui permet à l’entreprise un gain de visibilité concernant le fonctionnement de son processus interne. Pour ce faire, il établit une évaluation des processus et leur amélioration concernant les actionnaires et les clients. Il faudra mettre en place différents indicateurs, comme le niveau de productivité, le respect des délais, le contrôle qualité, sans oublier l’efficacité des processus. 

De ce fait, vous ne devez pas négliger l’impact qu’a l’amélioration des processus internes de l’entreprise. En effet, celle-ci remarque un développement facile de ses avantages concurrentiels. 

L’axe apprentissage et développement

Les performances de l’entreprise sont optimisées avec une bonne organisation des équipes et l’exploitation adaptée de leur potentiel. Ainsi, à travers cet axe, vous pourrez bénéficier d’une analyse concrète concernant le rôle de chaque employé pour mettre en place la stratégie de la société. 

Afin de réaliser cette évaluation, il faudra utiliser certains indicateurs spécifiques. Cela doit notamment concerner les degrés de motivation ainsi que de qualification des salariés, mais aussi le taux de rotation et leur habileté à innover. 

L’axe apprentissage et développement

Utiliser convenablement le tableau de bord prospectif

Il faut savoir que l’utilisation de ce tableau est possible dans plusieurs secteurs d’activité. Mais en plus de cela, peu importe la taille de votre structure, vous pourrez y recourir. 

L’amélioration de l’adhésion de l’équipe

L’usage correct du tableau de bord prospectif nécessite que l’équipe y adhère et approuve les objectifs définis. Ainsi, l’implication doit concerner l’ensemble des niveaux stratégiques, avec une motivation égale. À travers cela, tous les employés ont pleinement conscience de leur rôle, avec une motivation renforcée ainsi qu’un accroissement de leur performance. 

La représentation visuelle de la stratégie

Maintenant que le tableau a réussi l’acceptation, ce dernier sera un outil de management à l’efficacité extrême. Néanmoins, on conseille d’établir une représentation visuelle, à travers des tableaux et des graphiques. Ainsi, l’ensemble des parties pourront bénéficier d’une lecture adaptée. 

L’évaluation des résultats de votre stratégie selon plusieurs indicateurs de performance

vous pouvez également vous servir du tableau de bord pour effectuer un suivi de l’efficacité de votre stratégie ainsi que de son évaluation. Pour ce faire, il faudra recourir à plusieurs indicateurs. 

L’évaluation des résultats de votre stratégie selon plusieurs indicateurs de performance

L’application de mesures correctives

Avec une étude approfondie de ce type de tableau, vous pourrez procéder à l’identification des dispositions correctives qu’il faudra mettre en place, dans le cas où vous n’atteignez pas un objectif. 

More articles

Latest article