L’isolation des constructions revêt une importance capitale. En effet, ce sont des travaux qui vous permettront de bénéficier de plusieurs avantages surtout économique. Toutefois, il faut savoir que sur le marché, vous pourrez des isolants naturels mais aussi synthétiques. ces derniers ont connu une notoriété très élevée. Cependant, les retombées environnementales qu’ils ont causées sont très importantes. D’ailleurs, elles présentent un bilan carbone lamentable. Face à cela, de plus en plus de personnes s’intéressent aux matériaux écologiques pour l’isolation de leur logement. Dans la suite de ce guide, on vous présente les isolants naturels et leurs caractéristiques.
Comment sélectionner un isolant ?
Lors de la sélection d’un isolant, il est nécessaire de commencer par prendre en considération la performance thermique et le prix de ce dernier. Il faut savoir que les isolants naturels n’ont rien à envier aux isolants de synthèses.
Outre ses deux critères, il faudra aussi tenir compte du :
- niveau d’énergie grise ;
- degré d’isolation ;
- niveau de résistance à l’humidité.
Ainsi, dans le cas où vous désirez utiliser un matériau très écologique, il faudra se renseigner sur l’énergie grise de l’isolant sélectionné pour déterminer l’énergie totale nécessaire de sa production jusqu’à sa fin d’utilisation.
Dans la majorité des cas, la consommation d’énergie grise est très basse pour la majorité des isolants naturels et respecte énormément l’environnement.
En outre, la prise en compte du climat est également indispensable lors de la sélection de votre isolant. En effet, certains isolants seront plus adaptés aux fortes précipitations, tandis que d’autres conviendront plus à un climat extrêmement ensoleillé.
Enfin, il faudra étudier la certification avant d’acheter votre produit. Ce sont les organismes indépendants qui doivent l’établir pour vous garantir d’avoir un produit conforme aux normes.
Quelles sont les solutions disponibles pour l’isolation naturelle d’un logement ?
Pour isoler naturellement un logement, il faudra bien choisir le produit. Sur le marché, vous pourrez en trouver plusieurs.
Tout d’abord, il y a la paille qui est très répandue sur le sol français. D’ailleurs, elle est très utilisée dans le domaine du bâtiment. C’est un matériau très économique conçu à partir de déchets agroalimentaires. De plus, elle présente une consommation en énergie grise très faible. L’utiliser pour votre maison vous permettra de limiter considérablement le passage de l’air et les insectes de l’abîme pas.
Ensuite, il y a le chanvre qui permet un bon niveau d’isolation. d’ailleurs, comparé à la laine minérale, leur niveau d’isolation thermique est similaire. Mais le chanvre favorise la respiration de l’air et permet de réguler l’humidité sans perte de chaleur.
Vous pourrez aussi vous tourner vers le bois connu pour ses performances très élevées. En effet, il présente d’importantes caractéristiques phoniques, thermiques et acoustiques. De plus, son absorption de l’humidité est sans pareil. Toutefois, avant de l’acquérir, il faudra vous assurer qu’il est produit à partir de bois de forêt caractérisé par une gestion durable.
Enfin, on peut indiquer les produits issus du recyclage que l’on utilise pour l’isolation. C’est notamment le cas du textile, qui subit un traitement contre la profusion de champignons, et devient un isolant performant. Il y a également le papier qui doit être broyé et traité au sel de bore pour l’utiliser comme isolant.