De nombreux critères techniques permettent de définir si un logement est passif ou non. En effet, il faudra impérativement établir une étude thermique afin de vous en assurer. Pour ce faire, les propriétaires doivent la mettre en place avant le lancement des travaux de rénovation ou de construction de leur logement.
Une maison passive, quels sont les critères à respecter ?
La maison passive est un concept mis en place au niveau de l’institut PassivHaus, en Allemagne. Ainsi, pour distinguer ce type de construction des autres, qui font simplement des économies en termes d’énergie, des standards ont été fixés. Par conséquent, il est nécessaire de différencier un logement passif d’une maison zéro énergie ou d’un bâtiment basse consommation.
Une maison est dite passive lorsqu’elle valide son étude de performance énergétique. Pour ce faire, il faudra présenter plusieurs paramètres de sélection.
Tout d’abord, il sera impératif de recourir à l’usage de matériaux d’excellente qualité. Certes, cela impactera considérablement le budget de la construction. Mais, c’est impératif pour être conforme aux conditions techniques.
Ensuite, il est nécessaire d’éliminer tous les ponts thermiques. A travers cela, vous garantissez un intérieur très confortable.
Dans le cas d’un logement passif dont la superficie est de 100 mètre carré, il est nécessaire de limiter la consommation annuelle des systèmes de climatisation et de chauffage à 15 kWh par mètre carré. Ajoutez à cela qu’il faudra baisser drastiquement la consommation annuelle d’énergie primaire jusqu’à atteindre les 120 kWh par mètre carré ou moins.
Le logement doit également avoir une isolation optimale au niveau de :
- fenêtres ;
- la toiture ;
- sol.
Il faudra également prendre en compte le renouvellement de l’air dont le niveau doit être inférieur à 0.6 par heure, avec une pression équivalente à 50 Pa. Grâce à cela, votre logement pourra bénéficier d’une étanchéité optimale à l’air. De plus, cela garantit l’élimination des éventuelles déperditions énergétiques.
Pour finir, le dernier critère à respecter pour une maison passive d’une centaine de mètre carré concerne le nombre d’heures de surchauffe à respecter par an. Ainsi, son taux ne doit pas dépasser les 10 %. En d’autres termes, il faudra s’assurer que le maximum des températures soit de 25 °C pour 10 % des journées de l’année.
Par contre, il est conseillé de recourir à une entreprise spécialisée pour mener à bien l’étude thermique préalable pour votre maison. C’est ainsi que vous pourrez jouir d’une certification maison passive.
Le fonctionnement d’une maison passive
Pour commencer, une maison passive dispose de plusieurs équipements dont l’installation permet la diminution de la consommation d’énergie. Ainsi, ces derniers ne sont pas énergivores, comme la ventilation mécanique contrôlée double flux dotée d’une récupération d’air chaud. Le fonctionnement de cet appareil repose sur l’utilisation de la chaleur de l’air qui sort du logement, dans un but de réchauffement de l’air qui entre. Grâce à cela la température est maintenue et l’atmosphère dans la maison est renouvelée.
D’un autre côté, on peut également citer l’exploitation de la lumière solaire afin d’éclairer l’intérieur. En effet, vous l’aurez sûrement remarqué, les maisons passives sont dotées d’ouvertures assez imposantes avec une orientation vers le sud. Grâce à cela, l’éclairage de la maison ainsi que son réchauffement seront assurés par le rayonnement solaire. Ce qui aura un impact sur la consommation en chauffage et en électricité. Ils pourront diminuer et vous pourrez faire des économies sur vos factures énergétiques. Selon une étude comparant les maisons passives et les logements classiques, la distinction concernant la consommation d’énergie est de plus de 80 %.
Enfin, le maintien de la température intérieure au sein d’une maison passive se fait aussi à l’aide de sources de chaleur supplémentaires. En effet, on peut notamment indiquer la chaleur que produisent vos appareils électriques ou encore celle qui émane du corps humain.