15.3 C
Paris
mercredi, septembre 18, 2024

Quelles sont les températures idéales pour chaque pièce ?

Must read

Il est important de réaliser que chaque pièce d’un logement est différente et a ses propres caractéristiques. Par conséquent, il est nécessaire d’adapter la température à chacune d’elle. En effet, la température idéale au sein d’une chambre à coucher ne peut être similaire à celle d’une salle de bains ou encore d’un salon. Ajoutez à cela que lors de la définition des températures adaptées pour chaque pièce, il faudra prendre en compte le ressenti des occupants du logement ainsi que leur mode de vie.

Quelle est la température adaptée pour les pièces à vivre ?

Il est important de réaliser que le code de la construction a mis en place une réglementation concernant la température adapté pour les pièces à vivre, comme : 

  1. la salle à manger ;
  2. le bureau ;
  3. le salon ;
  4. la cuisine.

Ainsi, l’idéal serait de la fixer à 19 °C. Toutefois, il faudra prendre en compte les activités effectuées au sein du logement afin de réaliser concrètement le ressenti. En effet, la température que vous ressentez lorsque vous êtes immobile à regarder la télévision et le ressenti lorsque vous cuisinez est différent. A cela il faudra aussi ajouter le niveau d’exposition de la maison au rayonnement solaire, le taux d’humidité, etc. 

la température adaptée pour les pièces à vivre

Par conséquent, il est important de réaliser que chaque degré est important. Ainsi, pour chaque degré réduit, vous devez réaliser son impact sur votre facture énergétique. En effet, celle-ci sera réduite de 7 %. Tandis qu’une élévation d’un degré causera une augmentation de 7 % de votre consommation d’énergie. Par conséquent, vous pourriez faire d’importantes économies et préserver la planète. 

Quelle est la température adaptée pour une chambre à coucher ?

L’ADEME recommandait de fixer la température de la chambre à coucher à une moyenne de 16 °C. En effet, grâce à une couverture adaptée, vous pourrez profiter d’une qualité de sommeil inégalable et éviterez toute migraine au réveil. Afin d’optimiser cela, il est nécessaire de réaliser l’importance de l’isolation. En effet, il faudra limiter au maximum les pertes de chaleur au niveau des ouvertures. De plus, pour un confort optimal, vous pourriez recourir à l’utilisation d’une bouillotte. 

Par contre, si la chambre est destinée à un bébé, il est nécessaire d’augmenter la température en raison du manque de régulation thermiques des plus petits. Face à cela, le mieux  est de réguler le thermostat de 18 à 20 °C. cette recommandation est aussi à suivre si votre enfant à tendance à retirer sa couverture durant son sommeil. 

Enfin, malgré la perte de chaleur qu’engendre l’action de l’aération, elle est tout de même recommandée. Son impact sur la santé est plus important que l’énergie perdue. 

Quelle est la température adaptée pour les pièces de passage ? 

Les pièces de passage représentent les endroits que l’on fréquente que très peu durant la journée, où l’on fait que passer. C’est notamment le cas de la salle de bain, des dégagements ou encore des toilettes. Ainsi, pour déterminer la température de ce type de pièce, il faudra prendre en compte le mode de vie des occupants ainsi que l’utilité de l’espace.

la température adaptée pour les pièces de passage

Par exemple, pour une salle de bains, la température conseillée lors de son utilisation et celle adaptée pour le reste de la journée ne peut être similaire. Par conséquent, avant de prendre un bain, le mieux est de régler la température à 22 °C afin de ne pas avoir froid à sa sortie. tandis que pour le reste de la journée, la température idéale serait de 17 °C. 

La régulation de la température adapté pour le logement

Pour conclure, il est recommandé de changer le règlement de la température selon le moment de la journée ainsi que votre utilisation. Par conséquent, durant votre absence ou pendant la nuit, lorsque vous n’utilisez pas certaines pièces, il est conseillé de régler la température entre 12 °C et 16 °C. Toutefois, il est nécessaire de programmer une augmentation de la température afin de trouver un logement confortable à votre arrivée. De ce fait, dans le but de combiner confort et économie, le mieux est d’investir dans un équipement programmable. Sur le marché, vous pourrez trouver plusieurs solutions. Il y a notamment les thermostats connectés qui permettent un pilotage à distance du chauffage ainsi que sa programmation. Vous pourriez aussi recourir à l’utilisation des robinets thermostatiques ou encore à la mise en place d’une sonde extérieure. 

More articles

Latest article