L’énergie solaire ne cesse de gagner en notoriété, par son caractère renouvelable et inépuisable. En effet, elle représente l’alternative idéale pour fournir de l’énergie écologique. Cependant, son exploitation nécessite l’acquisition de diverses connaissances. Parmi les plus importantes, on peut indiquer celle concernant le stockage de l’énergie qu’elle produit. Les utilisateurs peuvent y parvenir de diverses manières. Découvrez-les dans la suite de ce guide.
Sommaire
Le principe du stockage de l’énergie solaire
C’est un procédé de conservation de l’énergie issu du système photovoltaïque qui est produite durant une phase de la journée, mais dont l’utilisation sera ultérieure. En d’autres termes, la production de l’énergie par les panneaux solaires se fait lorsqu’il y a du soleil. Mais les foyers vont majoritairement avoir besoin d’électricité le soir. Toutefois, à ce moment-là, les panneaux ne produisent plus d’énergie. Par conséquent, la solution restante consiste dans le stockage de l’énergie pour une utilisation à tout moment. Ainsi, cela vous évitera de recourir au réseau local afin d’éclairer votre logement.
Quelles sont les solutions disponibles pour le stockage de l’énergie solaire ?
Les batteries représentent sans conteste la solution la plus évidente pour le stockage de ce type d’énergie. Néanmoins, il est possible de vous tourner vers d’autres solutions pour pouvoir stocker.
Utiliser des batterie de stockage
Parmi les solutions les plus simples, la batterie solaire représente certainement le choix le plus évident. Sur le marché, il est possible d’en trouver sous différents types :
- au plomb ouvert ;
- au lithium ;
- gel ;
- à hydrogène ;
- Absorbed Glass Mat (AGM).
Avant d’opter pour l’une d’entre elles, il est recommandé de se renseigner sur les points positifs et négatifs qu’elles présentent. Mais également de vous assurer que le type de batterie sélectionné est en adéquation avec le budget disponible et les besoins du ménage.
Recourir au réseau à courant alternatif
Dans ce cas, il faudra utiliser des générateurs pour permettre au réseau de recevoir l’énergie qu’ont produit les panneaux solaires. Ainsi, les consommateurs bénéficient d’un raccordement au réseau et profitent de l’énergie. Dans la majorité des cas, ce sont des sites isolés qui optent pour la solution du réseau à courant alternatif.
Opter pour les batteries virtuelles
Vous pourrez stocker virtuellement l’énergie que produisent les panneaux solaires. Pour ce faire, celle-ci va être intégrée au sein du réseau local et verser sur votre stockage virtuel. Ainsi, il ne vous reste plus qu’à recourir à cette énergie pour l’alimentation de l’ensemble du foyer.
Par contre, vous devez réaliser que des dépenses annexes peuvent découler du stockage virtuel. Nous pouvons notamment citer les diverses taxes, le service de transport, etc. Par conséquent, vous ne profiterez pas d’une utilisation complète de l’énergie stockée. Puisqu’il faudra déduire les coûts annexes.
Se tourner vers l’aérovoltaïque
C’est une alternative très novatrice pour la conservation de l’énergie que fournissent les panneaux solaires. En effet, l’aérovoltaïque est principalement destiné à la chauffe de la maison ou à son rafraîchissement, selon la saison. Afin d’y parvenir, il faudra équiper vos panneaux solaires de deux faces distinctes. L’une fait face au soleil pour s’occuper de la production d’électricité. Tandis que l’autre est dans la partie internet et s’occupe de la récupération de l’air, dans le but de le rafraîchir ou le chauffer.
Le taux de stockage possible avec cette méthode est en moyenne de 80 %. Cependant, des améliorations sont continuellement apportées pour faire évoluer cette technologie.
Quels sont les avantages qui découlent du stockage d’énergie ?
Vous pourrez profiter de bon nombre d’avantages en ayant recours à l’une des solutions précédentes pour le stockage d’énergie solaire.
Tout d’abord, vous pourrez profiter d’un niveau élevé d’autoconsommation énergétique. Bien qu’il ne soit pas optimal, le stockage énergétique solaire vous permettra de vous en approcher au maximum.
Ensuite, vous n’aurez plus à dépendre du réseau local. En effet, grâce au type de stockage sélectionné, vous ne serez plus soumis aux altérations du réseau local ainsi qu’à ses divers dysfonctionnements.
Enfin, comme dernier avantage, vous pourrez économiser considérablement sur les dépenses que vous effectuez habituellement concernant vos factures d’électricité.
Par contre, avant de vous lancer sur ce projet, il est nécessaire de vous renseigner sur les inconvénients qui pourraient en découler. Il y a notamment le prix du système de stockage qui est élevé, sans oublier le coût d’installation du dispositif ainsi que de son entretien.