Il est nécessaire de poursuivre continuellement son éducation afin de pouvoir évoluer, surtout lorsqu’on se rend compte du développement incessant de la technologie. D’ailleurs, pour rendre cela possible, même les voies d’apprentissage ont été façonnées. Ainsi, sont apparues de nombreuses approches, notamment celles qui sont asynchrones et d’autres qui sont synchronisées. De cette manière, l’apprentissage gagne en dynamisme ainsi qu’en flexibilité et se fait généralement en temps réel. Dans la suite de cet article, vous pourrez découvrir les défis caractérisant chacune des méthodes, asynchrone et synchrone.
Sommaire
Le principe de l’apprentissage synchrone
C’est une formation qui se passe en temps réel et requiert la disponibilité du formateur ainsi que des participants simultanément. Sa programmation est tant possible en ligne, avec l’utilisation de campus virtuel ou d’un logiciel de visioconférence, qu’en présentiel dans un amphithéâtre, une salle de réunion, etc.
Grâce à cela, les participants pourront interagir directement avec leur formateur. Ce qui facilitera considérablement :
- l’échange de points de vue ;
- l’exposition des questions ;
- la réception de conseils adaptés.
Il est aussi possible d’y recourir pour s’exercer sur des simulations, faire des débats, etc.
Une situation d’utilisation de l’apprentissage synchrone
La gestion d’un projet se fait généralement durant un webinaire. Dans ce cas, il est possible de programmer la session en temps réel avec la présence d’un expert sur un outil de visioconférence avec la participation des étudiants, afin de bénéficier d’une expérience optimale. Dans ce cas, il sera possible d’avoir une bonne communication sur les perspectives, profiter de l’instantanéité des échanges ainsi que d’une excellente animation durant les séances.
Durant ce type de session, vous pourrez intégrer théorie ainsi que pratique afin d’inciter les participants à plus réfléchir et proposer des solutions en direct.
En somme, grâce à la méthode synchrone, vous pourrez bénéficier d’une grande efficacité, tant elle offre une forte interactivité durant l’apprentissage, un accès élargi et particulièrement professionnel.
Pourquoi opter pour une formation synchronisée ?
Plusieurs avantages peuvent découler de la proposition de cours synchronisés. Toutefois, avant d’arrêter votre décision, il est recommandé de vous renseigner tant sur les avantages que sur les inconvénients.
Le principal avantage des cours synchrones est sans aucun doute l’intéraction en direct entre les étudiants et le formateur. Ainsi, ces derniers pourront résoudre plus efficacement leurs divers soucis ainsi que l’obtention spontané de réponses à leurs interrogations. Ajoutez à cela l’interactivité et l’immersivité de l’expérience. Ce qui motivera indéniablement les étudiants.
D’un autre côté, on peut indiquer l’avantage de l’adaptation à plusieurs niveaux d’expertise et de connaissances ainsi que la personnalisation des cours synchronisés selon les besoins des classes.
Enfin, on peut indiquer la flexibilité de cette formation, surtout lorsque son organisation est à distance. Néanmoins, cela peut constituer un inconvénient. Puisque les participants doivent impérativement être disponibles durant les heures de cours en direct.
Le principe d’une formation asynchrone
C’est un apprentissage qui ne requiert pas forcément que les participants interagissent avec leurs enseignants. Ainsi, il sera possible d’utiliser diverses ressources d’apprentissage, comme :
- un fichier de lecture ;
- une vidéo préenregistrée ;
- des exercices.
Leur publication peut se faire sur une plateforme en ligne. Ce qui rend leur accès possible n’importe quand et les participants pourront gérer leurs horaires de cours en fonction de leur disponibilité.
C’est une approche qui prône l’autonomie des étudiants et permet d’explorer chaque sujet au rythme de chacun. De ce fait, il sera possible de concilier vos responsabilités personnelles et professionnelles avec celles qui sont éducatives. De ce fait, l’apprentissage s’intégrera plus facilement et efficacement dans votre quotidien.
Une situation d’utilisation de l’apprentissage asynchrone
dans le cas d’une formation dans l’histoire de l’art, l’utilisation de l’apprentissage asynchrone permettra aux participants d’accéder à un large choix de ressources qui peuvent comprendre des articles de fonds, des vidéos préenregistrées par des professionnels ainsi que des copies d’oeuvres d’art.
Ainsi, vous n’aurez pas à être présent à des cours. Vous pourrez vous contenter du visionnage des conférences selon vos disponibilités et votre rythme de compréhension. Les étudiants auront également la possibilité d’approfondir leur connaissances en lisant les documents mis à leur disposition. Il est aussi possible d’ajouter à la plateforme des quizz afin de tester les acquis des étudiants.
En outre, pour les questions, il est possible d’ouvrir un forum de discussion. D’ailleurs, ce dernier favorise l’interaction entre les divers participants et la création d’une communauté engagée, même si dans ce cas l’interaction n’est pas directe.
En somme, c’est un mode d’apprentissage qui est extrêmement flexible, puisque vous pourrez apprendre lorsque vous serez libre et sans avoir à suivre le rythme du groupe.
Pourquoi opter pour une formation asynchrone ?
Le principal avantage de cette formation consiste en sa flexibilité optimale. En effet, la progression des participants peut se faire selon le rythme de chacun. En effet, l’utilisation de cette méthode permet aux étudiants d’accéder au contenu à leur guise, facilitant ainsi la gestion simplifiée de leur emploi du temps. Ils n’auront plus à se soucier des problématiques concernant les obligations professionnelles ou personnelles, le décalage potentiel des fuseaux horaires, etc. Ce qui permettra de toucher un public très étendu.
Par contre, avant d’opter pour ce type de formation, vous devez prendre conscience d’un défi capital : C’est celui de l’autodiscipline. En effet, les participants devront continuellement être motivés afin d’être complètement autonome dans leur progression et leur engagement.
Ajoutez à cela aussi le manque total d’interactions en direct. Ce qui peut causer une diminution des chances de retour clair et instantané. Pourtant, ces derniers sont très importants afin d’assimiler certaines connaissances compliquées.
Enfin, il existe certe des forums pour avoir des discussions et s’échanger les idées. Cependant, il n’y rien de mieux qu’un débat en temps réel, caractérisé par son fort dynamisme.
Par conséquent, vous pourrez profiter d’une gestion de temps inégalée avec une formation asynchrone. Toutefois, vous devez avoir une autonomie et une discipline irréprochable.
Quel mode d’apprentissage choisir entre asynchrone et synchrone ?
Il n’y a pas de meilleur mode qu’un autre. En effet, privilégier un type de formation par rapport à un autre dépendra principalement des contraintes de l’étudiant et de ses propres préférences. Ainsi, si vous accordez une importance optimale à l’interaction en direct avec la réception de réponse immédiate à vos questions, il sera évident de vous tourner vers le mode d’apprentissage synchrone. Car, vous pourrez profiter d’un formateur qui va animer les diverses sessions avec un engagement optimal et synchronisé des participants.
Par contre, si vous désirez profiter d’une grande flexibilité et d’une autonomie intégrale, le mode d’apprentissage asynchrone est plus fait pour vous. Ainsi, même si vous avez un emploi du temps extrêmement fluctuant, vous aurez un accès indéfini au contenu de la formation. De plus, vous pourrez étudier à votre rythme et assouvir toutes vos envies d’apprentissage.