Équiper sa salle de bain d’une baignoire balnéo est une excellente idée qui vous permettra de profiter d’un niveau de relaxation optimal et d’un grand confort. En effet, c’est un modèle qui permet de profiter de plusieurs avantages surtout au niveau de votre santé. D’ailleurs, certains modèles évolués sont indiqués pour la chromothérapie et la balnéothérapie. De ce fait, c’est une solution qui combine l’agréable et l’utile.
Sommaire
L’utilité de la baignoire balnéo dans votre salle de bain
La balnéothérapie permet de profiter de plusieurs bienfaits. En effet, c’est une baignoire équipée de buses permettant de profiter d’un massage déstressant et efficace contre les douleurs du dos, des articulations et des muscles. Ajoutez à cela que vous pourrez aussi profiter des jets hydromassants qui améliorent la circulation du sang.
Il faut savoir que la balnéothérapie est certes bénéfique pour la santé. Mais elle permet également un remodelage du corps et une réduction de la cellulite, afin de profiter d’un corps plus esthétique. D’ailleurs, afin d’optimiser cela, vous pourrez trouver sur le marché des baignoires balnéo qui injectent de forte concentration d’oxygène dans l’eau pour améliorer l’aspect de votre peau. Comme vous pourrez également opter pour des modèles haut de gamme qui permettent l’intégration de soins supplémentaires, comme :
- l’aromathérapie ;
- la chromothérapie ;
- la musicothérapie.
Cependant, avant d’opter pour cette solution, il est nécessaire de réaliser que c’est une baignoire imposante et coûteuse. Ainsi, assurez-vous que votre salle de bain puisse l’accueillir.
Les multiples formes de baignoires balnéos
La baignoire balnéo se présente sous diverses formes. Ainsi, pour en choisir une, il faudra prendre en compte les caractéristiques de votre salle de bain. Tout d’abord, il y a le modèle d’angle qui est adapté aux salles de bain de petite superficie. En effet, elle permet un important gain d’espace. Sur le marché, il est possible de la trouver en plusieurs dimensions, à partir de 130 cm.
Ensuite, il y a le modèle rectangulaire qui est simple à installer avec des mensurations allant de 150 x 70 à 195 x 150. Ainsi, que votre salle de bain soit petite ou spacieuse, vous pourrez opter pour ce type de baignoire balnéo.
Sinon, pour un aspect plus esthétique, vous pourrez vous tourner vers la baignoire balnéo dotée d’une forme ronde. D’ailleurs, nombreux la comparent aux jacuzzis pour sa forme mais aussi son confort. Ajoutez à cela qu’elle permet une utilisation simultanée par plusieurs personnes. Toutefois, avant de vous diriger vers ce type, il est nécessaire d’avoir au moins un espace de 140 cm pour l’installer.
Enfin, le dernier modèle est la baignoire balnéo asymétrique qui permet de concevoir une salle de bain originale sans s’encombrer. En effet, dans l’emplacement des pieds, la largeur de la baignoire est étroite. Tandis que pour le haut du corps, vous pourrez bénéficier d’un plus grand confort.
Le budget à prévoir pour équiper une salle de bain d’une baignoire balnéo
Nombreux sont ceux qui hésitent concernant l’acquisition de ce type de baignoire principalement en raison de son coût, aussi bien pour l’installer que pour l’acheter. Généralement associé à la luxure, ce type de baignoire est aujourd’hui devenu très accessible. Néanmoins, son coût peut varier selon plusieurs paramètres. En effet, les modèles sont très diversifiés et leur prix est différent. Vous pourrez trouver des baignoires balnéo d’entrée de gamme, de milieu et de haut de gamme. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner le modèle qui correspond à vos besoins ainsi qu’à votre budget. Néanmoins, il faut garder en tête que cette dépense n’est pas l’unique à prendre en compte lors de l’achat. En effet, il faudra aussi compter le prix de la pose. Ainsi, en moyenne, cela peut vous revenir entre 1 900 à 3 000 euros pour une baignoire balnéo d’entrée de gamme. Par contre, si vous optez pour une haute gamme, le budget minimal nécessaire est de 6 000 euros.
L’importance du choix du robinet pour la baignoire balnéo
La baignoire balnéo est un équipement caractérisé par bon nombre d’avantages. Cependant, pour les optimiser, il est nécessaire de la doter d’une robinetterie adaptée. Sur le marché, il est possible de trouver plusieurs types avec différentes caractéristiques.
Tout d’abord, il y a le mélangeur qui est composé de 2 poignées pour la régulation de la température de votre eau.
Ensuite, on peut indiquer le robinet mitigeur classique qui a une seule poignée dont la manipulation peut se faire en latérale et en verticale. Grâce à cela, vous aurez un contrôle optimal sur le débit de l’eau ainsi que sur la température.
Enfin, le dernier modèle est le mitigeur thermostatique qui est composé de 2 poignées afin de régler d’un côté la température et de l’autre le débit. Toutefois, dans ce cas, le robinet enregistre le réglage que vous choisissez. Ajoutez à cela qu’il est plus sécuritaire en raison de son taux de blocage. Ainsi, l’eau émise ne dépasse jamais les 38 °C.