Le bois est un matériau qui nécessite non seulement un entretien régulier, mais aussi adapté. En effet, pour préserver son aspect, il est nécessaire de recourir à l’utilisation de certains produits. D’ailleurs, par manque d’entretien, et face aux diverses agressions, tant intérieur qu’extérieur, vous pourriez remarquer que vos structures en bois dépérissent, perdent en couleur, en durabilité, en éclat, etc. Pour éviter cela, il est possible de trouver sur le marché une pluralité de produits, dont chacun est adapté soit à un type de bois spécifique, soit remplit une tâche précise. On peut notamment indiquer le nettoyant pour bois, le dégriseur ou encore le saturateur. C’est sur ce dernier produit que va se concentrer la suite de ce guide.
Sommaire
La présentation du saturateur bois
C’est un produit chimique destiné à l’entretien du bois à travers son infiltration dans les structures en bois pour s’y imprégner. Grâce à cela, il assure non seulement une protection durable pour le bois, contre les diverses agressions. Mais en plus de cela, il assure sa mise en valeur, tant au niveau du veinage que des coloris.
Pour son aspect, il faut savoir qu’il n’a pas de couleur et se vend généralement sous sa forme liqudie.Une fois appliquer sur la surface en bois, il va permettre de le nourrir et de lui redonner son éclat d’origine, en méttant en valeur ses teintes. Ajoutez à cela qu’il lui fourni une protection optimale contre :
- L’eau ;
- Les rayonnements ultra-violets ;
- Les tâches.
Il faut savoir que l’utilisation d’un saturateur bois est nécessaire pour toutes les surfaces en bois qui donnent vers l’extérieur (bardages, mobilier, terrasse, pergolas, etc).
Enfin, l’utilisation et l’application d’un saturateur de bois, comparé aux autres produits d’entretien pour le bois, est très facile. De plus, sa pénétration est optimale et ne laisse pas de film. Sans oublier aussi que vous n’aurez ni à poncer la surface en fois, et encore moins à la décaper.
Le moment idéal pour l’application du saturateur bois
Les fibres du bois sont continuellement agressé par les rayons du soleil et les intempéries. Ce qui les fait travailler et rend ses fibres grises. D’ailleurs, si vous remarquez, certains mobilier en bois, exposé à l’extérieur, ont une couleur non originale argentée ou grise. Il faut savoir que ce phénomène est inévitable et entièrement naturel. Puisque ce matériau est naturel. Par conséquent, son évolution est certaine.
Néanmoins, cela ne veut pas dire qu’il faille se résigner et laisser faire le temps. Il est possible d’allonger l’aspect de vos ossatures en bois en y appliquant le saturateur bois. Sa fonction principale est le ralentissement du vieillissement du bois et l’homogénéisation de son grisaillement. D’ailleurs, lors de la première application, vous aurez l’impression de retrouver un aspect neuf.
Quels sont les types de saturateurs en bois disponibles ?
Afin de vous assurer une utilisation et un rendu optimal du saturateur bois, il est nécessaire de réaliser qu’il existe en plusieurs types sur le marché. Cela est dû au fait que chacun d’eux à une fonction spécifique et est adapté à un usage particulier.
D’un côté, on retrouve le saturateur bois intérieur qui a une composition assez particulière, étant donné que le bois sur lequel il est appliqué ne subit pas certaines agressions, comme la pluie ou les UV intenses. Pour ce faire, il vous sera donc possible de vous tourner vers :
- Le vernis ;
- La lasure ;
- Le vitrificateur.
Dans le cas du vernis, il est souvent recommandé de programmer un décapage afin d’éviter l’apparition d’écailles après quelques temps. Par contre, en vous tournant vers le vitrificateur, vous pourrez bénéficier d’un produit filmogène qui assure la couverture de la superficie en laissant une couche transparente. Ce qui permettra de rendre la surface étanche. Sinon, si vous n’avez pas de raison de rendre vos ossatures de bois imperméable, il est conseillé d’opter pour la lusure. D’ailleurs, elle est appréciée pour sa capacité à laisser respirer le bois, puisqu’elle n’est pas filmogène.
D’un autre côté, il est possible de trouver des saturateurs bois spécifiquement dédiés à un usage extérieur. Dans certains cas, sa fabrication peut se faire à la maison. Afin d’y parvenir, il faudra prévoir l’application de trois couches. Dans un premier temps, il faudra combiner, à part égale, essence de térébenthine et huile de lin et étaler une première couche sur toute la surface du bois. Une fois séché, il faudra concevoir un mélange de 30 % d’essence de térébenthine avec 30 % d’huile de lin. Il faut savoir que cette couche requiert deux jours pour sécher. Après cette durée, vous devrez appliquer de l’huile de lin comme dernière couche.
Il faut savoir que le passage d’une couche d’huile de lin est nécessaire lorsque vous remarquez que l’ossature en a besoin.
Cependant, si vous désirez profiter d’un gain de temps et d’une simplicité d’application, vous pourriez vous tourner vers l’achat d’un saturateur industriel. Néanmoins, du côté environnemental, ce n’est pas l’idéal.
Ainsi, pour combiner les avantages du saturateur industriel avec celui fait maison, il est possible de se tourner vers le saturateur bois écologique.
Le saturateur bois écologique
C’est le produit qui permet de combiner efficacité avec responsabilité écologique. Il est naturel, pénétre en profondeur et d’une efficacité extrême.
Sinon, il est aussi possible d’opter pour le saturateur pigmenté qui permettra de donner à vos ossatures en bois la teinte que vous désirez. Ajoutez à cela qu’il a généré une action protectrice contre les agressions extérieures (pluie, UV, etc).