En fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez, il est toujours conseillé de veiller à bénéficier d’une pression d’eau optimale. En effet, c’est grâce à cela que vous pourrez allonger la durée de vie de vos installations. Ajoutez à cela que dans le cas d’une mauvaise pression de l’eau, vous perdrez en confort dans votre logement. Dans la suite de cet article, on vous explique comment optimiser la pression d’eau.
Le fonctionnement de la pression de l’eau
La pression d’eau n’est pas similaire dans tous les logements. En effet, elle est influencée par le type d’installations dont dispose votre logement ainsi que du réseau public.
Afin de déterminer si votre pression d’eau est insuffisante, il faudra mesurer le débit. Celui ne doit pas être en dessous de 3 bars, sinon vous devrez impérativement penser à son augmentation. Pour y parvenir, vous devrez utiliser un surpresseur.
Par contre, dans le cas où vous vous rendez compte que le débit dépasse les 5 bars, il faudra impérativement le réduire. Le meilleur moyen consiste en l’utilisation d’un réducteur de pression qui permettra d’assurer la protection de toute l’installation du domicile et des divers équipements.
En somme, il faudra faire un diagnostic pour déterminer le matériel adapté à votre situation.
L’importance de la pression d’eau adéquate dans un logement
Vous risquez de perdre en confort si vous ne pouvez bénéficier d’un bon débit d’eau. Car, peu importe ce que vous faites, vous risquez de stresser, et ce, que ce soit lorsque vous allez prendre une douche, arroser vos plantes, etc. En général, une pression trop basse est dû soit à :
- l’obstruction du réseau de distribution ;
- l’existence d’un coude ;
- une longue distance avec le château d’eau.
Par contre, dans le cas où le souci de la baisse de la pression d’eau n’est apparu que récemment, cela est probablement dû à une fuite d’eau. Dans ce cas, l’intervention d’un plombier est indispensable.
Il faut savoir que de nombreux inconvénients découlent également d’une pression d’eau beaucoup trop élevée. En effet, les risques d’éclaboussure deviendront votre quotidien. Ajoutez à cela que des bruits assez dérangeant pourraient sortir de vos canalisations. Sans oublier aussi la détérioration accélérée de votre électroménager et des divers appareils sanitaires.
Que faire face à une pression d’eau basse ?
L’une des solutions les plus évidentes consiste au recours à un réducteur de pression dont l’installation se fait au commencement du réseau de plomberie, et plus précisément dans la conduite principale. D’ailleurs, pour une efficacité accrue, nous vous recommandons de le mettre à la sortie du compteur. Une fois que c’est fait, il ne vous reste plus qu’à sélectionner le débit qui vous convient. Lors de l’achat, ce dernier est configuré à 3 bars. Ainsi, vous pourrez soit l’augmenter ou le baisser. Toutefois, pour éviter tout endommagement de l’équipement ou des canalisations, il est recommandé de solliciter les services d’un professionnel de la plomberie. D’ailleurs, ce dernier pourra vous conseiller sur la solution adaptée pour votre réseau.
Pour conclure, la gestion adéquate de la pression de l’eau permet de faire des économie et de bénéficier d’un confort optimal