Le choix d’un fournisseur de gaz de manière libre est un droit accessible à tous depuis plusieurs années. Tant les particuliers que les professionnels peuvent profiter de cela et choisir l’offre qui leur convient le mieux. Toutefois, il faut savoir que sur le marché, on relève une pluralité d’acteurs. Ainsi, lors de la phase de sélection, en choisir un n’est pas une mince affaire. Dans la suite de ce guide, on vous explique la démarche à suivre pour profiter du meilleur fournisseur de gaz selon votre situation.
Le fournisseur de gaz
C’est une entreprise qui vend de l’électricité et / ou du gaz. Ainsi, pour en acheter, il faudra souscrire à un contrat afin de définir ce fournisseur comme étant le seul interlocuteur pour demander une facture, des offres énergétiques ainsi que des services, votre niveau de consommation et le développement des frais énergétiques.
Il faut savoir que le statut de fournisseur d’énergie suit une réglementation définie et stricte. D’ailleurs, pour qu’un fournisseur ait l’autorisation de vendre de l’électricité ou du gaz à des professionnels ou à des particuliers, il est nécessaire qu’il fasse une demande auprès du ministère chargé de l’énergie.
Les critères à prendre en compte pour le choix d’un fournisseur de gaz
Pour commencer la sélection, il faudra établir une comparaison entre les multiples offres de gaz disponible au niveau de votre commune. Il faut savoir qu’on répertorie généralement les offres sous deux formats principaux. D’un côté, on compte les fournisseurs qui proposent un prix fixe sur une durée déterminée qui peut aller d’une année à quatre ans. Il permet de bénéficier d’un tarif hors taxe pour le kWh.
D’un autre côté, on peut indiquer l’offre de type prix indexé qui varie selon l’augmentation ou la baisse des prix réglementés.
Ensuite, lors de la sélection de votre fournisseur, il est recommandé de recourir aux comparateurs en ligne. D’ailleurs, le médiateur national de l’énergie en a mis un en place, dont l’accessibilité se fait à partir du lien energie-infor.fr. C’est un outil qui vous propose une comparaison de toutes les offres disponibles sur le marché selon le coût des factures par an, le prix du kWh ainsi que celui de l’abonnement. Il prend également en compte les habitudes de consommation du demandeur.
Vous avez une liberté totale concernant le choix de votre futur fournisseur d’énergie. Néanmoins, vous devrez vous renseigner sur le type d’énergie disponible. Cela peut être du gaz naturel ou du biogaz.
En outre, accordez de l’importance également à la qualité du service client ainsi qu’à sa disponibilité. Car, en cas de soucis, il est important de pouvoir les joindre rapidement afin de le résoudre dans les meilleurs délais. D’ailleurs, la meilleure manière d’avoir une idée réaliste concernant ce paramètre est de consulter les avis de la clientèle.
Pour finir , le derrière critère pour sélectionner votre futur fournisseur de gaz est la possibilité de profiter de services complémentaire comme :
- l’entretien de la chaudière ;
- le dépannage ;
- des rendez-vous avec un conseiller énergie ;
- une assistance téléphonique disponible de jour comme de nuit.
Notre sélection des meilleurs fournisseurs de gaz
Maintenant que vous avez pris connaissance de critères à prendre en considération pour choisir un fournisseur de gaz, nous avons décidé de vous proposer notre sélection du moment.
Tout d’abord, il y a Vattenfall qui propose Gaz eco, qui est une offre permettant de profiter d’une réduction de 5 % sur le tarif du kWh.
Sinon, il y a également l’offre de Happ-e avec une réduction de 4 % sur le kWh. D’ailleurs, il faut savoir que ce fournisseur ne propose qu’une seule offre pour l’électricité et qu’une pour le gaz.
Enfin, il est possible de se tourner vers Engi qui est très connu en France. Ces offres sont extrêmement compétitives, parmi les plus attractives, on peut indiquer Gaz Adapt.