15.3 C
Paris
mercredi, septembre 18, 2024

L’aménagement d’une salle de gym chez soi

Must read

Faire du sport est essentiel pour préserver tant sa santé mentale que physique. Mais pour de nombreuses raisons, les personnes rechignent à se rendre en salle de sport. Face à cela, l’une des solutions idéales consiste en l’aménagement d’une salle de gym privée dans son logement. Ainsi, vous pourrez profiter d’un accès illimité, d’une proximité incomparable et d’une grande liberté dans l’utilisation du matériel. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à la planifier dans votre garage, une chambre libre, construire une extension, etc. Néanmoins, il faudra penser à son aménagement ainsi qu’à sa décoration. Trouvez votre inspiration dans la suite de ce guide.

L’installation d’une salle de sport à la maison 

Ce n’est plus un rêve, mais un projet que vous désirez concrétiser : profiter d’une salle de sport privée dans son propre domicile. Pour ce faire, il faudra commencer par choisir le lieu idéal et l’espace adapté. Ainsi, il est possible de penser à son installation dans : 

  1. Le garage ;
  2. Une pièce libre ;
  3. Un balcon ;
  4. Une extension.

Celles-ci doivent simplement permettre d’accueillir tout le matériel dont vous aurez besoin tout en profitant d’une amplitude de mouvements adaptée

Une fois l’endroit choisi, il faudra passer à la sélection des couleurs adaptées. Dans ce cas, vous devrez vous fier à vos instincts ainsi qu’à vos envies. Néanmoins, vous devrez assurer une certaine continuité avec le reste de la décoration intérieure, pour éviter une coupure nette. 

salle de sport à la maison

En outre, comme toute salle de sport, il est nécessaire de penser à l’aération ainsi qu’à la luminosité. Ainsi, vous pourrez prévoir des ouvertures ou un système adéquat qui permettra une évacuation optimale des mauvaises odeurs et un renouvellement de l’air. 

Il ne faudra pas oublier l’un des principaux éléments qui permettront de vous motiver : l’installation d’un système audio. En effet, faire sa séance de sport dans un calme total n’est pas très motivant. Pensez donc à disposer d’un appareil qui permettra de diffuser de la musique. Vous pourrez aussi prévoir la mise en place d’une télévision si vous suivez des cours de sport.

Enfin, si vous habitez dans un lieu propice aux entraînements en plein air, vous pourrez installer votre salle de sport personnelle dans le toit-terrasse de votre maison ou dans votre balcon. Vous pourrez d’ailleurs l’accompagner par la conception d’un sauna intérieur. Ainsi, à chaque fin de séance, vous pourrez vous relaxer et vous détendre. 

Des idées de décoration pour une salle de gym à la maison

Il faut savoir que vous n’etes pas obliger de rester dans le schéma classique d’une salle de sport doté de murs noir, d’un sol noir et de machines grises ou noir. Il est possible de la personnaliser et de bénéficier d’un espace d’entraînement original

La végétalisation de la salle de sport 

Dans ce cas, il est nécessaire de répartir convenablement les machines. Par exemple, pensez à disposer le matériel de cardio à proximité des ouvertures. Tandis que vous pourriez rendre plus chaleureuse la zone musculation, en y prévoyant un mur végétalisé ainsi que l’utilisation du bois. Pour ce qui est des revêtements, vous pourriez penser à l’installation d’un parquet accompagné d’un plafond sera conçu avec du bardage en bois.

Une salle de sport chic

Dans le cas où vous ne disposez pas d’un espace fermé libre, il est possible de disposer votre matériel de sport dans votre pièce de séjour. Pour ce faire, il est possible de délimiter les deux espaces avec de simples méthodes visuelles. Par exemple, l’installation d’un tapis de sol sous votre matériel de sport est une solution. De plus, ce dernier assurera la protection de votre revêtement de sol. 

Une salle de sport chic

Pour conclure, quelle que soit la décoration envisagée, il est toujours recommandé d’installer des miroirs. 

More articles

Latest article