5.8 C
Paris
jeudi, janvier 20, 2022

PayPal : comment se faire rembourser les frais de retour ?

Must read

Lorsqu’on passe un achat en ligne, il faut toujours prévoir la possibilité que le produit ne nous plaise pas. Qu’il soit endommagé, pas à la bonne taille ou non conforme à la description, il vaut mieux le renvoyer plutôt qu’il soit mis au débarras.

Seulement, ce n’est pas toujours gai de dépenser encore sur un produit qui ne nous plait même pas. Car même si le vendeur reverse le prix de l’article, l’expédition est le plus souvent mise à votre compte. L’un des nombreux avantages de PayPal, c’est justement de rembourser les frais de retour.

Comment est-ce que ça marche ? Voici un petit tutoriel pratique qui pourrait vous aider.

Qu’est-ce que le service de remboursement des frais de retour de PayPal ?

PayPal est un intermédiaire de transactions sécurisé qui propose de nombreux services innovants à ses utilisateurs. En partenariat avec TELUS, PayPal s’engage à couvrir les frais de retour de certaines transactions.

En effet, si le vendeur n’assure pas le remboursement du renvoi, PayPal pourrait intervenir. Plus encore, si on dispose d’une boutique en ligne, il est possible de diriger ses clients vers cette offre.

Ce service est entièrement gratuit, à condition de remplir les conditions d’éligibilité spécifiées sur leur site. Il faut donc s’assurer d’activer cette option sur son compte, sait-on jamais une telle occasion se présenterait.

Comment se faire rembourser les frais de retour par PayPal ?

Pour activer le remboursement des frais de retour, il faut tout d’abord se connecter à son compte PayPal. On doit se diriger sur le portail des transactions, et accéder aux détails de la commande dont il est question.

De là, il suffit de cliquer sur « Demander remboursement des frais de retour ». Il est impératif de fournir certains documents sous 14 jours pour appuyer sa demande, à savoir :

  • Le formulaire de renseignements fournis par PayPal.
  • Une preuve d’expédition du produit retourné: parfois, le service choisi possède une option de suivi. Dans ce cas de figure, il suffit d’envoyer une copie du reçu incluant le prix d’envoi et l’adresse du destinataire. Autrement, on peut joindre la facture et une photo du colis spécifiant l’adresse.
  • L’e-mail de confirmation du vendeur où figure le prix de l’article.
  • Ainsi que l’e-mail de confirmation du remboursement, si les frais de retour sont déduits de celui-ci.

Petite remarque : il faut veiller à ce que les documents soient lisibles pour mettre toutes ses chances de son côté !

Le traitement de la demande se fait généralement en 5 jours par l’équipe PayPal. À son terme, on reçoit la réponse finale : l’acceptation ou le refus du remboursement des frais de retour.

Une fois que la demande est validée, le remboursement se fait sous les 10 jours ouvrables. Le montant maximum à verser est de 30 euros par demande. Le virement se fait directement sur son compte PayPal.

Il est à noter qu’on ne peut formuler que 12 demandes de remboursements de frais de retour par personne. Par ailleurs, si on envisage de renvoyer plusieurs articles de la même commande séparément, il faut soumettre autant de demandes sur son compte.

 

Conditions d’éligibilité au remboursement frais de retour PayPal

paypal

Assez intéressant de se faire rembourser les frais de retour par PayPal, n’est-ce pas ? Malheureusement, ce ne sera envisageable qui si l’on répond aux conditions de remboursement spécifiées par PayPal, notamment :

  • Disposer d’un compte ni suspendu ni restreint ;
  • Activer le service en renseignant son e-mail sur com/fr/retours ;
  • Avoir entièrement payé le produit à travers son compte PayPal ;
  • Renvoyer le produit par un service d’envoi agréé ;
  • Respecter les délais de renvoi et formuler sa demande de remboursement des frais de retour maximum 30 jours après l’expédition.

Il est tout de même conseillé de consulter le règlement pour vérifier s’il n’y a pas d’autres exceptions. Par exemple, il se peut que le produit ne soit pas compatible, surtout s’il s’agit de biens immatériels. Cela ne s’applique pas non plus en cas de produit endommagé, perdu ou volé.

Évidemment, PayPal ne prend pas en charge le remboursement des frais de retour si le marchand ou un autre service similaire a déjà été sollicité. Pour finir, attention à ne pas trop tarder, car la demande de remboursement doit être soumise 150 jours après l’achat.

More articles

- Advertisement -spot_img

Latest article